« Réflexivité » comme compétence professionnelle des enseignants / formateurs de langue(s) ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2012

« Réflexivité » comme compétence professionnelle des enseignants / formateurs de langue(s) ?

Résumé

Dans les champs des sciences de l’éducation et de la didactique des langues, la conception de la réflexivité comme compétence professionnelle des enseignants / formateurs a fait l’objet de multiples développements récents. Dans les travaux, elle est tour à tour décrite comme moteur de l’agir formatif, de l’être formateur, des processus relationnels et interactionnels mis en œuvre dans la situation didactique, mais aussi de l’apprendre et / ou de l’être apprenant. Dans cet article, il s’agit de faire le point sur ces différentes figures théoriques de la réflexivité, qui, s’agissant d’un processus de mise en liens, demeurent paradoxalement assez peu articulées.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01516405 , version 1 (30-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01516405 , version 1

Citer

Aude Bretegnier. « Réflexivité » comme compétence professionnelle des enseignants / formateurs de langue(s) ?. 2012. ⟨hal-01516405⟩
87 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More