« Réflexivité » comme compétence professionnelle des enseignants / formateurs de langue(s) ?

Abstract : Dans les champs des sciences de l’éducation et de la didactique des langues, la conception de la réflexivité comme compétence professionnelle des enseignants / formateurs a fait l’objet de multiples développements récents. Dans les travaux, elle est tour à tour décrite comme moteur de l’agir formatif, de l’être formateur, des processus relationnels et interactionnels mis en œuvre dans la situation didactique, mais aussi de l’apprendre et / ou de l’être apprenant. Dans cet article, il s’agit de faire le point sur ces différentes figures théoriques de la réflexivité, qui, s’agissant d’un processus de mise en liens, demeurent paradoxalement assez peu articulées.
Type de document :
Autre publication
Publication en ligne : Formation et professionnalisation des enseignants de langues, DILTEC / CIE.. 2012
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01516405
Contributeur : Aude Bretegnier <>
Soumis le : dimanche 30 avril 2017 - 20:38:34
Dernière modification le : vendredi 5 mai 2017 - 09:34:44

Identifiants

  • HAL Id : hal-01516405, version 1

Collections

Citation

Aude Bretegnier. « Réflexivité » comme compétence professionnelle des enseignants / formateurs de langue(s) ?. Publication en ligne : Formation et professionnalisation des enseignants de langues, DILTEC / CIE.. 2012. <hal-01516405>

Partager

Métriques

Consultations de la notice

26