Formation linguistique des adultes : Vers une didactique des langues en relations - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Formation linguistique des adultes : Vers une didactique des langues en relations

Résumé

This article presents and analyses a teaching methodology currently under construction for adults going through the double process of French language learning and social/professional insertion/integration (Bretegnier 2007, 2011). This approach, called ‘languages in relation’, draws from sociolinguistic research on the links between linguistic representations in situations of unequal linguistic plurality and the practices of appropriation and transmission of languages. Crossing biographical approaches developed in the field of adult training (Pineau & Legrand 2002), and pluralistic approaches to languages and cultures (Billiez 1998; Castellotti 2006; Candelier 2008), the work carried out with adults aims at helping them to become at ease with being French speakers as well as plurilingual beings.
Cet article présente et analyse la conception en cours d’une démarche didactique « des langues en relation » pensée à destination d’apprenants adultes en double logique d’appropriation de français et d’insertion / intégration (Bretegnier, 2007, 2011). Ancrée dans une problématique sociolinguistique des rapports aux langues en situations de pluralités linguistiques inégalitaires, la démarche croise les approches biographiques (Pineau et Legrand, 2002 ; Bretegnier, 2009), et les approches plurielles, ou didactiques du plurilinguisme (Billiez, 1998 ; Castellotti, 2006 ; Candelier, 2008), pour développer un travail autour des relations construites ou à (re)construire à la fois aux langues, et entre les langues, dans les parcours et dans les répertoires, inscrit dans la perspective d’accompagner les adultes apprenants à se construire, et à s’assumer, à la fois comme francophones et comme plurilingues.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01516403 , version 1 (30-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01516403 , version 1

Citer

Aude Bretegnier. Formation linguistique des adultes : Vers une didactique des langues en relations. Violaine BIGOT, Aude BRETEGNIER et Marie-Thérèse VASSEUR (dirs.). Vers le plurilinguisme ? 20 ans après, Ed. des Archives Contemporaines, pp.301-310, 2013. ⟨hal-01516403⟩
172 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More