Formation linguistique des adultes : Vers une didactique des langues en relations

Résumé : Cet article présente et analyse la conception en cours d’une démarche didactique « des langues en relation » pensée à destination d’apprenants adultes en double logique d’appropriation de français et d’insertion / intégration (Bretegnier, 2007, 2011). Ancrée dans une problématique sociolinguistique des rapports aux langues en situations de pluralités linguistiques inégalitaires, la démarche croise les approches biographiques (Pineau et Legrand, 2002 ; Bretegnier, 2009), et les approches plurielles, ou didactiques du plurilinguisme (Billiez, 1998 ; Castellotti, 2006 ; Candelier, 2008), pour développer un travail autour des relations construites ou à (re)construire à la fois aux langues, et entre les langues, dans les parcours et dans les répertoires, inscrit dans la perspective d’accompagner les adultes apprenants à se construire, et à s’assumer, à la fois comme francophones et comme plurilingues. Summary:
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Violaine BIGOT, Aude BRETEGNIER et Marie-Thérèse VASSEUR (dirs.). Vers le plurilinguisme ? 20 ans après, pp.301-310., 2013
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01516403
Contributeur : Aude Bretegnier <>
Soumis le : dimanche 30 avril 2017 - 20:33:22
Dernière modification le : vendredi 5 mai 2017 - 09:34:44

Identifiants

  • HAL Id : hal-01516403, version 1

Collections

Citation

Aude Bretegnier. Formation linguistique des adultes : Vers une didactique des langues en relations. Violaine BIGOT, Aude BRETEGNIER et Marie-Thérèse VASSEUR (dirs.). Vers le plurilinguisme ? 20 ans après, pp.301-310., 2013. <hal-01516403>

Partager

Métriques

Consultations de la notice

31