Formation linguistique en contextes d’insertion : Les approches plurielles pour déconstruire l’insécurité linguistique ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Formation linguistique en contextes d’insertion : Les approches plurielles pour déconstruire l’insécurité linguistique ?

Résumé

Cet article présente les fondements et les premières avancées d’une recherche-action en cours, qui, à la croisée de la sociolinguistique et de la didactique des langues, m’amène à articuler les approches plurielles (Billiez, 1998 ; Candelier, 2007, 2008 ; Castellotti, 2006 ; Moore & Castellotti, 2008), et mes propres questions de recherche, concernant l’insécurité linguistique (Bretegnier, 1999, 2002), et plus globalement les rapports construits aux langues dans des espaces sociaux de pluralité linguistique inégalitaire. Mes travaux à la Réunion (1999) ont montré l’importance de penser l’insécurité linguistique comme expression de rapports conflictuels construits à des langues socialement dotées de statuts et de reconnaissance inégalitaires, et de relier l’étude de l’IL, ressentie en français, langue-norme, vecteur de mobilité sociale, à celle des rapports construits aux autres langues du répertoire, et des représentations quant à la légitimité à la fois de ces langues, et conférée à travers elles. En France métropolitaine, j’ai retrouvé ces questions sur le terrain de « la formation linguistique en contextes d’insertion » (Bretegnier, 2011), pour faire à présent l’hypothèse que les approches plurielles, intégrées dans les dispositifs de formation, peuvent répondre à une partie des besoins formatifs de ces adultes en double logique et difficulté d’appropriation linguistique et d’insertion / intégration, notamment permettre de déconstruire des formes d’insécurité aux langues entravant les apprentissages.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01516402 , version 1 (30-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01516402 , version 1

Citer

Aude Bretegnier. Formation linguistique en contextes d’insertion : Les approches plurielles pour déconstruire l’insécurité linguistique ?. Christel TRONCY (coord.). Didactique du plurilinguisme. Les approches plurielles des langues et des cultures, Presses Universitaires de Rennes, pp.159-165, 2014. ⟨hal-01516402⟩
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