Des langues en relations dans la formation linguistique des adultes en insertion : quels enjeux ? quels effets ?

Abstract : La réflexion développée dans cet article s’appuie sur la conception et la mise en place d’un atelier « Langues, paroles, écritures » proposé dans le cadre des activités socioculturelles organisées au sein d’un Centre social, à des adultes bénéficiaires d’une formation « savoirs de base et accompagnement à l’emploi », en complément facultatif de cette formation. L’article présente l’atelier, pratique exploratoire d’une démarche didactique « des langues en relation » (Bretegnier, 2013), et en développe une analyse, interrogeant ce que le travail mis en œuvre a pu produire chez les adultes (compétences, stratégies, ouvertures), et en cela, les effets potentiels d’une prise en compte de la question plurilingue dans la formation linguistique en « français langue d’intégration » (FLI, 2011), sur les rapports construits aux langues parmi lesquelles le français, sur les pratiques d’apprentissage, sur l’investissement en formation.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Christine JEOFFRION & Marie-Françoise NARCY-COMBES (dir.). Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Partie 3, Chapitre 10., 2017
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01516385
Contributeur : Aude Bretegnier <>
Soumis le : dimanche 30 avril 2017 - 18:26:13
Dernière modification le : jeudi 5 octobre 2017 - 16:56:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01516385, version 1

Collections

Citation

Aude Bretegnier, Isabelle Audras. Des langues en relations dans la formation linguistique des adultes en insertion : quels enjeux ? quels effets ?. Christine JEOFFRION & Marie-Françoise NARCY-COMBES (dir.). Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Partie 3, Chapitre 10., 2017. 〈hal-01516385〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

74