Des langues en relations dans la formation linguistique des adultes en insertion : quels enjeux ? quels effets ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Des langues en relations dans la formation linguistique des adultes en insertion : quels enjeux ? quels effets ?

Résumé

La réflexion développée dans cet article s’appuie sur la conception et la mise en place d’un atelier « Langues, paroles, écritures » proposé dans le cadre des activités socioculturelles organisées au sein d’un Centre social, à des adultes bénéficiaires d’une formation « savoirs de base et accompagnement à l’emploi », en complément facultatif de cette formation. L’article présente l’atelier, pratique exploratoire d’une démarche didactique « des langues en relation » (Bretegnier, 2013), et en développe une analyse, interrogeant ce que le travail mis en œuvre a pu produire chez les adultes (compétences, stratégies, ouvertures), et en cela, les effets potentiels d’une prise en compte de la question plurilingue dans la formation linguistique en « français langue d’intégration » (FLI, 2011), sur les rapports construits aux langues parmi lesquelles le français, sur les pratiques d’apprentissage, sur l’investissement en formation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01516385 , version 1 (30-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01516385 , version 1

Citer

Aude Bretegnier, Isabelle Audras. Des langues en relations dans la formation linguistique des adultes en insertion : quels enjeux ? quels effets ?. Christine JEOFFRION & Marie-Françoise NARCY-COMBES (dir.). Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Partie 3, Chapitre 10, 2017. ⟨hal-01516385⟩
329 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More