Apports de la théorie de l’autotélisme-flow à la recherche fondamentale en sciences de l’éducation

Jean Heutte 1, 2
2 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1038
Abstract : Après une courte biographie de Mihaly Csikszentmihalyi en tant qu’inspirateur de la recherche empirique en psychologie positive, en vue de replacer la genèse de la théorie de l’autotélisme-flow dans son contexte historique, nous présenterons dans un deuxième temps les éléments essentiels de cette théorie majeure de la psychologie scientifique contemporaine. Dans un troisième temps, afin de mieux en illustrer l’intérêt, nous mettrons en lumière les contributions de cette théorie à la recherche fondamentale en sciences de l’éducation et de la formation des adultes, via la mise en perspective des conditions psycho-sociale de l’élaboration d’environnements favorables à l'apprentissage tout au long et tout au large de la vie (éducation formelle, non formelle ou informelle). Enfin en conclusion, nous élargirons notre propos pour souligner la portée universelle du modèle de la sélection psychologique selon lequel le flow serait le catalyseur principal des processus biologiques, culturels et psychologiques au coeur de l’évolution humaine.
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Le journal des psychologues. 2017, pp.42-53, n°346. 〈10.3917/jdp.346.0042〉
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Contributeur : Jean Heutte <>
Soumis le : dimanche 30 avril 2017 - 15:49:10
Dernière modification le : mercredi 20 février 2019 - 10:50:17

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Jean Heutte. Apports de la théorie de l’autotélisme-flow à la recherche fondamentale en sciences de l’éducation. Le journal des psychologues. 2017, pp.42-53, n°346. 〈10.3917/jdp.346.0042〉. 〈hal-01516354〉

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