Relation entre l'intérêt et le bien-être au collège et au lycée.

Résumé : Cette recherche étudie la relation entre l’intérêt et le bien-être en s’appuyant sur des données récoltées auprès de 1 192 élèves de collèges et de lycées appartenant à quatre classes différentes (6éme, 3éme, seconde, terminale). Trois dimensions de l’intérêt (scolaire, français, mathématiques) sont mesurées au moyen de l’Échelle multidimensionnelle d’intérêt académique (EMIA) et sont mises en relation avec la satisfaction de vie scolaire et la satisfaction de vie générale de l’élève. Les résultats mettent en évidence un déclin de l’intérêt de la 6ème à la 3ème pour l’intérêt scolaire et l’intérêt en français. Une diminution similaire de l’intérêt en mathématiques est également observée mais cette dernière se poursuit jusqu’en seconde. Un sursaut significatif des trois formes d’intérêt est mesuré en terminale par rapport à la seconde ou à la troisième, mais il reste en deçà de l’intérêt en 6ème. Un modèle en piste causale valide également le lien entre l’intérêt et le bien-être. Il montre que l’effet des intérêts spécifiques aux deux matières prises en compte par l’EMIA est médiatisé par l’intérêt scolaire qui renvoie plus globalement à l’intérêt pour l’apprentissage.
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Contributeur : Jean Heutte <>
Soumis le : dimanche 30 avril 2017 - 15:42:38
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03

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Fabien Fenouillet, Chainon David, Yennek Nora, Julien Masson, Jean Heutte. Relation entre l'intérêt et le bien-être au collège et au lycée.. Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2017, 2017 (1), pp.81-103. 〈http://www.necplus.eu/action/displayAbstract?fromPage=online&aid=2467030〉. 〈10.4074/S0013754517001069〉. 〈hal-01516353〉

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