La construction professionnelle par la quête d’un langage commun, le cas des enseignants débutants en classe maternelle

Résumé : Cet article propose une lecture métaphorique des efforts fournis par les novices pour construire les gestes du métier. Cherchant à intégrer une communauté professionnelle, les débutants se trouvent, lors de leurs premières expériences de travail, confrontés à la nécessité d'en apprendre les codes, les relations entre le sujet, l'objet du travail et les autres acteurs, dans un système d'interactions qu'ils découvrent de l'intérieur : ils sont alors en quête d'un « langage commun » à cet univers. Nous prenons appui sur une recherche conduite auprès de professeurs des écoles débutants lors de leurs premières interventions en classe maternelle, pour envisager, en articulant les cadres de la didactique professionnelle, de la clinique de l'activité et du « cours d'action », les traits caractéristiques de cet apprentissage d'un langage commun dont la maîtrise signe alors une professionnalité effective.
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Recherches en éducation, CREN - Université de Nantes, 2011
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Contributeur : Amélie Alletru <>
Soumis le : samedi 29 avril 2017 - 23:17:33
Dernière modification le : vendredi 5 mai 2017 - 09:34:45
Document(s) archivé(s) le : dimanche 30 juillet 2017 - 12:22:20

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Amélie Alletru. La construction professionnelle par la quête d’un langage commun, le cas des enseignants débutants en classe maternelle. Recherches en éducation, CREN - Université de Nantes, 2011. 〈hal-01516288〉

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