A. , R. Garcion-vautor, and L. , « L'école maternelle et l'entrée dans le contrat didactique : Une coopération maîtresse-élèves, 2002.

J. Bedard, « L'intervention éducative au préscolaire : croyances épistémique et Centre de recherche en éducation de Nantes rôle conféré au contexte ludique », Revue préscolaire, pp.24-28, 2003.

B. , V. Au-doute, ». In-chartier, L. Et-geneix, N. Esf-brisset et al., Petite enfance : enjeux éducatifs de zéro à six ans, Entre recherche sur le développement du jeune enfant et prescriptions officielles pour la maternelle, p.30, 2007.

C. Brossard, La relation corporelle entre l'institutrice et l'enfant de petite section de maternelle, 1989.

G. , C. , R. S. Ochsner, M. Yarnal, and M. , « Teaching in early childhood education : Understanding practices through research and theory », Handbook of research on teaching, 2002.

H. , S. Et, K. , and J. , « Academisation of early childhood education, Scandinavian Journal of Educational Research, vol.49, issue.2, 2005.

L. , S. Et, T. , and B. , Jeu et apprentissage à la maternelle: entre finalités, intentions et pratiques éducatives Jeu et apprentissage, quelles relations ?, Sherbrooke : Editions du CRP, pp.83-102, 2010.

L. , S. Terrisse, B. Bedard-j, K. Et, and T. , « La formation à Centre de recherche en éducation de Nantes l'enseignement préscolaire : des compétences pour l'adaptation à une société en profonde mutation, Etude préparée pour le Colloque du Programme pancanadien de recherche en éducation 2001 ? Formation du personnel enseignant, des éducatrices et éducateurs, Tendances actuelles et orientations futures, pp.22-23, 2001.

M. De-l-'education, . Nationale, . De-l-'enseignement, . Superieur, L. De et al., Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire, B.O. hors-série n° 3 du, 2008.