A. Alletru-références-bibliographie-alletru and A. , La construction professionnelle par la quête d'un langage commun, le cas des enseignants débutants en classe maternelle, Recherches en Éducation, pp.12-121, 2011.

M. Altet, Une démarche de recherche sur la pratique enseignante : l'analyse plurielle". Revue Française de Pédagogie, n°138, pp.85-93, 2002.
DOI : 10.3406/rfp.2002.2866

Y. Clot, Clinique du travail et action sur soi, 2001.
DOI : 10.3917/dbu.baudo.2001.01.0255

M. Durand, Un programme de recherche technologique en formation des adultes, ??ducation et didactique, vol.2, issue.3, 2008.
DOI : 10.4000/educationdidactique.373

URL : http://educationdidactique.revues.org/pdf/373

J. Lave, Cognition in practice: Mind, Mathematics and Culture in Everyday Life, 1988.
DOI : 10.1017/CBO9780511609268

J. Piaget, Recherches sur l'abstraction réfléchissante, 1977.

C. S. Peirce, Écrits sur le signe (rassemblés, 1978.

. Deledalle, Paris : Seuil

P. Rabardel, Instrument subjectif et développement du pouvoir d'agir (dir.). Modèles du sujet pour la conception : dialectique activités développement, 2005.

D. Schön, Le praticien réflexif, Montréal : Éditions Logiques, 1994.

Y. Schwartz, Re-connaissances du travail. Pour une approche ergologique, 1997.

J. Theureau, Le cours d'action : Méthode élémentaire, 2004.

J. Theureau, Le cours d'action : Méthode développée, 2006.

J. Theureau and F. Jeffroy, Ergonomie des situations informatisées.La conception centrée sur le cours d'action des utilisateurs, 1994.

F. Varela, Autonomie et connaissance, 1989.

P. Vermersch, Questionner l'action : l'entretien d'explicitation, pp.35-38, 1990.

P. Vermersch, L'entretien d'explicitation, 1994.

I. Vinatier, Pour une didactique professionnelle de l'enseignement, 2009.

I. Vinatier, Le travail enseignant, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01130729

L. Vygotski, Pensée et langage, (3 ème édition, F.Sève, traduction revue), 1934.

A. Alletru-est-formatrice-À-l, Éspé de l'académie de Nantes et doctorante en sciences de l'éducation à l'université de Nantes Ses thématiques de recherche au Cren se centrent sur une observation des pratiques enseignantes, articulée à une approche multimodale de l'activité. Plus précisément dans le cadre de sa thèse, le contexte plurilingue d'étude est défini par l

. Adresse, Site Éspé La Roche-sur-Yon, Bâtiment H, bureau HB10, 221 rue Hubert Cailler - CS 50020