L’intérêt d'un discours non réflexif de l’enseignant comme matériau de recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle Année : 2015

L’intérêt d'un discours non réflexif de l’enseignant comme matériau de recherche

Résumé

Ce texte entend contribuer à la réflexion méthodologique sur le matériau de recherche que constitue le discours de l'enseignant interrogé sur son action. Nous présentons une démarche d'entretien d'auto-confrontation, inspirée du "cadre sémio-logique du cours d'action" (Theureau, 2004, 2006), amenant le praticien à s'exprimer sur un mode non pas réflexif, mais descriptif afin de mettre en mots à un grain très fin les éléments significatifs de son point de vue en situation. Les verbalisations ainsi obtenues, croisées avec les dimensions observables de l'activité, s'avèrent particulièrement fécondes pour accéder aux éléments organisant la pratique effective en situation. Issue d'une recherche sur les premières interventions en classe maternelle de professeurs des écoles débutants, une étude de cas (situation de travail sur la langue en grande section, au cours de laquelle l'enseignant est aux prises avec les enjeux de savoir et de conduite de la séance) illustrera notre propos.
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hal-01516286 , version 1 (29-04-2017)

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Citer

Amélie Alletru. L’intérêt d'un discours non réflexif de l’enseignant comme matériau de recherche. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2015, La fabrique de l'action enseignante, 12 (2), ⟨10.4000/rdlc.672⟩. ⟨hal-01516286⟩
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