L’intérêt d'un discours non réflexif de l’enseignant comme matériau de recherche

Résumé : Ce texte entend contribuer à la réflexion méthodologique sur le matériau de recherche que constitue le discours de l'enseignant interrogé sur son action. Nous présentons une démarche d'entretien d'auto-confrontation, inspirée du "cadre sémio-logique du cours d'action" (Theureau, 2004, 2006), amenant le praticien à s'exprimer sur un mode non pas réflexif, mais descriptif afin de mettre en mots à un grain très fin les éléments significatifs de son point de vue en situation. Les verbalisations ainsi obtenues, croisées avec les dimensions observables de l'activité, s'avèrent particulièrement fécondes pour accéder aux éléments organisant la pratique effective en situation. Issue d'une recherche sur les premières interventions en classe maternelle de professeurs des écoles débutants, une étude de cas (situation de travail sur la langue en grande section, au cours de laquelle l'enseignant est aux prises avec les enjeux de savoir et de conduite de la séance) illustrera notre propos.
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Article dans une revue
Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2015, La fabrique de l'action enseignante, 12 (2), 〈10.4000/rdlc.672〉
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Contributeur : Amélie Alletru <>
Soumis le : samedi 29 avril 2017 - 23:01:14
Dernière modification le : jeudi 22 juin 2017 - 17:22:38
Document(s) archivé(s) le : dimanche 30 juillet 2017 - 12:11:43

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L’intérêt d’un discours ...
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Amélie Alletru. L’intérêt d'un discours non réflexif de l’enseignant comme matériau de recherche. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2015, La fabrique de l'action enseignante, 12 (2), 〈10.4000/rdlc.672〉. 〈hal-01516286〉

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