L'apprenance : une resource pour la resilience? Le cas des femmes ayant été victimes de violences.
Résumé
Certaines femmes victimes de violences conjugales s’inscrivent dans un parcours de résilience et manifestent une attitude positive, voire passionnée, vis-à-vis de l'apprentissage de connaissances et de capacités nouvelles. Cette observation renvoie au concept d'apprenance proposé en sciences de l'éducation (Carré, 2005).
Cette attitude d’apprenance, s’exprimant par différentes pratiques particulièrement autodidactes, orientées vers la compréhension de l’événement traumatique (telles que la lecture d’ouvrages spécialisés sur les violences, l’Etat de Stress Post-
Traumatique, la résilience, des récits de vie, mais également des recherches sur internet, le suivi de conférences et de stages en développement personnel, …), pourrait-elle favoriser la résilience ? Ces pratiques sont- elles uniquement le fruit de dispositions apprenantes antérieures au traumatisme ou pourraient-elles émerger à la suite de ce dernier ? On peut par ailleurs s’interroger sur les usages et bénéfices personnels et sociaux que ces femmes font de leurs expériences, de leurs nouvelles connaissances et capacités.
Cette recherche en cours tend à répondre à ces questions par une étude à la fois qualitative (par des entretiens autobiographiques) et quantitative (par questionnaire), auprès du public cible.
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Education
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