&. Enlart and . Gérard, loisirs, sport, etc.) et thématiques (sciences [Las Vergnas, ce volume], santé [Vicherat, ce volume], langues étrangères

B. Bandura and A. , Self-efficacy: Toward a unifying theory of behavioral change., Psychological Review, vol.84, issue.2, pp.191-215, 1977.
DOI : 10.1037/0033-295X.84.2.191

A. Bandura, Auto-efficacité : Le sentiment d'efficacité personnelle (2 e éd.), 2007.

A. Barrère, Le travail scolaire : crise du sens et réponse lycéenne. L'orientation scolaire et professionnelle1, pp.189-210, 1998.

B. Brummel and N. Bowling, Personality and job attitudes Hanbook of personality at work (1 re éd, pp.718-723, 2013.

J. Cacioppo and R. Petty, The need for cognition., Journal of Personality and Social Psychology, vol.42, issue.1, pp.116-131, 1982.
DOI : 10.1037/0022-3514.42.1.116

P. Carré, L'apprenance : vers un nouveau rapport au savoir (1 re éd, 2005.

P. Carré, Cadre théorique sociocognitif et sociologie des dispositions. Document interne, 2014.

P. Carré and O. Charbonnier, Les apprentissages professionnels informels (1 re éd, 2003.

B. Charlot, Du rapport au savoir (1 re éd.). Paris: Economica, 1997.

B. Charlot, Le rapport au savoir en milieu populaire Une recherche dans les lycées professionnels de banlieue. (1 re éd.), 1999.

B. Charlot, La question du rapport au savoir??: convergences et diff??rences entre deux approches, Savoirs, vol.10, issue.1, pp.37-43, 2006.
DOI : 10.3917/savo.010.0037

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=SAVO_010_0037

Y. Chevallard, Approche anthropologique du rapport au savoir et didactique des mathématiques, Rapport au savoir et didactiques (1 re éd, pp.81-104, 2003.

G. Churchill, A Paradigm for Developing Better Measures of Marketing Constructs, Journal of Marketing Research, vol.16, issue.1, pp.64-73, 1979.
DOI : 10.2307/3150876

G. Confessore and E. Park, Development of new instrumentation: Validation of the Learner Autonomy Profile Beta version Twenty-first century advances in self-directed learning (1 re éd, pp.289-306, 2002.

D. Cristol, Humaniser la formation des dirigeants : vers un leadership démocratique (1 re éd, 2014.

E. Deci and R. Ryan, Intrinsic motivation and self-determination in human behavior, 1985.
DOI : 10.1007/978-1-4899-2271-7

L. Guglielmino and P. Guglielmino, Self-directed learning readiness scale (SDLRS), Boca Raton, 1977.

R. Hiemstra, Faciliter l???apprentissage autodirig?? des adultes, Savoirs, vol.37, issue.1, pp.53-73, 2015.
DOI : 10.3917/savo.037.0053

M. Jore, Apprenance et proactivité, 2012.

F. Kalali, Rapport au savoir : bilan sur la place du sujet dans les différents travaux, Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, pp.1-8, 2007.

B. Lahire, Dans les plis singuliers du social (1 re éd, 2013.
DOI : 10.3917/dec.lahir.2013.01

J. Litman and C. Spielberger, Measuring Epistemic Curiosity and Its Diversive and Specific Components, Journal of Personality Assessment, vol.54, issue.1, pp.75-86, 2003.
DOI : 10.1037/h0040995

J. Mayer, D. Caruso, E. Zigler, and J. Dreyden, Intelligence and intelligence-related personality traits, Intelligence, vol.13, issue.2, pp.119-133, 1989.
DOI : 10.1016/0160-2896(89)90011-1

E. Morin, La méthode (1 re éd.). Paris: Seuil, 2008.

N. Mosconi, J. Beillerot, and C. Blanchard-laville, Formes et formation du rapport au savoir (1 re éd, 2000.

A. Muller, Les apprentissages professionnels infirmiers informels en unité de soins, 2014.

J. Rochex, La notion de rapport au savoir??: convergences et d??bats th??oriques, Pratiques Psychologiques, pp.93-106, 2004.
DOI : 10.1016/j.prps.2004.03.001

D. Vandewalle, Development and Validation of a Work Domain Goal Orientation Instrument, Educational and Psychological Measurement, vol.82, issue.6, pp.995-1015, 1997.
DOI : 10.1177/0013164497057006009