Désynchronisation bio-inspirée dans les réseaux véhiculaires : quand les véhicules imitent les grenouilles

Résumé : A priori, on se dit qu’il n’est de chose plus éloignée d’un véhicule qu’une grenouille. Nous allons pourtant montrer dans cet article, que ces joyeuses bêtes ne sont pas seulement de passives victimes de nos routes, souvent réduites à deux dimensions entre gomme et asphalte. Ces créatures peuvent également nous servir de source d’inspirationpour développer des algorithmes permettant, sinon d’arrêter ce génocide batracien, d’au moins limiter le nombre de victimes, bien humaines elles, sur les routes. En effet, la sécurité routière est la principale motivation avancée pour le développement des réseaux véhiculaires. Cependant, de nombreux problèmes restent à résoudre pour que les applications de sécurité routière soient vraiment efficaces. Ces applications sont basées sur des échanges de messages périodiques appelés beacons. Ces beacons permettent aux véhicules d’avoir une vision élargie de leur environnement,et ainsi de pouvoir prévenir les situations dangereuses. Un des problèmes majeurs pour l’échange de beacons est que, dans les réseaux véhiculaires denses, les collisions de ces messages empêchent les véhicules d’avoir une vision à jourde leur environnement. Dans cet article, nous évaluons des algorithmes inspirés des désynchronisations de croassement de grenouilles qui permettent de réduire les collisions de manière distribuée et donc permettent aux véhicules d’avoir une meilleure vision de leur environnement.
Type de document :
Communication dans un congrès
Rencontres Francophones sur la Conception de Protocoles, l’Évaluation de Performance et l’Expérimentation des Réseaux de Communication (CORES 2017), May 2017, Quiberon, France. Rencontres Francophones sur la Conception de Protocoles, l’Évaluation de Performance et l’Expérimentation des Réseaux de Communication (CORES 2017)
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [6 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01515392
Contributeur : Mouradian Alexandre <>
Soumis le : mercredi 3 mai 2017 - 13:59:28
Dernière modification le : jeudi 5 avril 2018 - 12:30:23
Document(s) archivé(s) le : vendredi 4 août 2017 - 12:13:28

Fichier

cores-mouradian-veque.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01515392, version 1

Citation

Alexandre Mouradian, Véronique Vèque. Désynchronisation bio-inspirée dans les réseaux véhiculaires : quand les véhicules imitent les grenouilles. Rencontres Francophones sur la Conception de Protocoles, l’Évaluation de Performance et l’Expérimentation des Réseaux de Communication (CORES 2017), May 2017, Quiberon, France. Rencontres Francophones sur la Conception de Protocoles, l’Évaluation de Performance et l’Expérimentation des Réseaux de Communication (CORES 2017). 〈hal-01515392〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

133

Téléchargements de fichiers

111