C. Romain and V. Rey, Stratégies d'affirmation et gestion (co)-énonciative de la tension verbale dans l'interaction didactique. Testi e linguaggi, Rivista di studi letterari, linguistici e filologici dell, pp.139-158, 2016.

A. , N. Fracchiolla, B. Moïse, C. Schultz-romain, and C. , De la violence verbale : pour une sociolinguistique des discours et des interactions, Actes du Premier Congrès Mondial de Linguistique Française, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00553728

A. and J. L. , How to do Things with Words, 1962.

D. Bousfield, Impoliteness in Interaction, 2008.
DOI : 10.1075/pbns.167

B. P. Levinson-s, Universals in language use : Politeness phenomena, pp.56-289, 1978.

. Cambridge, P. Brown, and S. Levinson, Strategies in social interaction Politeness. Some universals in language use Grammaire du sens et de l'expression, in Questions and politeness, 1987.

C. , J. Bousfield, D. &. Wichmann, and A. , Impoliteness revisited: with special reference to dynamic and prosodic aspects, Journal of pragmatics, vol.35, pp.1545-1579, 2003.

D. and O. , Présupposés et sous-entendus. Langue française, pp.30-43, 1969.

F. , B. Moïse, C. Romain, C. Auger, and N. , , 2013.

. Analyses,

F. and C. , Les Ambiguïtés du français. Paris. Éditions Ophrys, coll. l'Essentiel Français, 1996.

G. and E. , La mise en scène de la vie quotidienne. 1. La présentation de soi, 1973.

G. and E. , La mise en scène de la vie quotidienne. 2. Les relations en public, 1973.

G. and E. , Les rites d'interaction, 1974.

G. , Précis de grammaire française, 1995.

K. and C. , Les interactions verbales. Tome 2, 1992.

K. and C. , La conversation, 1996.

K. and C. , Le Discours en l'interaction, 2005.

L. and R. , Language in context, Language, vol.48, pp.907-927, 1972.

C. Romain and V. Rey, Stratégies d'affirmation et gestion (co)-énonciative de la tension verbale dans l'interaction didactique. Testi e linguaggi, Rivista di studi letterari, linguistici e filologici dell, pp.139-158, 2016.

L. , R. Arlington, and G. N. Leech, The Logic of Politeness ; or, Minding your p's and q's, pp. 79-105 in The Ninth Conference on Performatives, Presupposition, and Implicaures, Principles of Pragmatics. Longman, 1973.

M. and C. , Contexte et violence verbale pp. 79-101 in La mise en oeuvre des langues dans l'interaction, 2007.

R. and A. , Positions, positionnements et postures de l'énonciateur. Travaux neuchâtelois de linguistique, pp.23-42, 2012.

R. and A. , Les postures énonciatives dans la co-construction dialogique des points de vue : coénonciation, surénonciation, sousénonciation, Dialogisme et polyphonie, pp.95-110, 2005.

R. and A. , Dictionnaire historique de la langue française, 2012.

R. , V. Romain, C. Demartino, and S. , Tensions interactionnelles en milieux de scolarisation hospitalière et scolaire : de la détresse langagière aux pratiques langagières relationnelles et médiatrices favorisant des espaces sociaux apaisés, 2013.

R. , M. Pellat, J. Et, R. , and R. , Grammaire méthodique du français, 2009.

R. , C. Fracchiolla, and B. , Violence verbale et communication numérique écrite : la communication désincarnée en question, pp.p.XX-XX, 2015.

R. , C. Lorenzi, and N. , Interactions conflictuelles et actes de langage menaçants en classe de la maternelle au collège, et Auger, N. Violences verbales. Analyses, enjeux et perspectives. Presses Universitaires de Rennes, 2013.

R. , C. Rey, and V. , Les normes linguistiques de la gestion de la tension chez l'enseignant dans l'espace de la classe en école primaire : de la variation individuelle à la mise en danger de la relation interdiscursive. Communication orale au colloque international « Normes linguistiques et textuelles : émergence, variations, conflits ». Colloque international organisé par l'équipe SéLeDis, 2015.

R. C. Rey-v, «Montée en tension, répétition lexicale, co-énonciation et surénonciation dans l'interaction entre enseignant et élève(s) Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française -CMLF 2014 Didactique et enseignement, français langue maternelle, français langue seconde Speech Acts, J. R, pp.2165-2178, 1969.

C. Romain and V. Rey, Stratégies d'affirmation et gestion (co)-énonciative de la tension verbale dans l'interaction didactique. Testi e linguaggi, Rivista di studi letterari, linguistici e filologici dell, pp.139-158, 2016.

W. , R. Et-pinchon, and J. , Grammaire du français classique et moderne, 1992.