Stratégies d'affirmation et gestion (co)-énonciative de la tension verbale dans l'interaction didactique. Testi e linguaggi, Rivista di studi letterari, linguistici e filologici dell, pp.139-158, 2016. ,
De la violence verbale : pour une sociolinguistique des discours et des interactions, Actes du Premier Congrès Mondial de Linguistique Française, 2008. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00553728
How to do Things with Words, 1962. ,
Impoliteness in Interaction, 2008. ,
DOI : 10.1075/pbns.167
, Universals in language use : Politeness phenomena, pp.56-289, 1978.
Strategies in social interaction Politeness. Some universals in language use Grammaire du sens et de l'expression, in Questions and politeness, 1987. ,
Impoliteness revisited: with special reference to dynamic and prosodic aspects, Journal of pragmatics, vol.35, pp.1545-1579, 2003. ,
Présupposés et sous-entendus. Langue française, pp.30-43, 1969. ,
, , 2013.
,
Les Ambiguïtés du français. Paris. Éditions Ophrys, coll. l'Essentiel Français, 1996. ,
La mise en scène de la vie quotidienne. 1. La présentation de soi, 1973. ,
La mise en scène de la vie quotidienne. 2. Les relations en public, 1973. ,
Les rites d'interaction, 1974. ,
Précis de grammaire française, 1995. ,
Les interactions verbales. Tome 2, 1992. ,
La conversation, 1996. ,
Le Discours en l'interaction, 2005. ,
Language in context, Language, vol.48, pp.907-927, 1972. ,
Stratégies d'affirmation et gestion (co)-énonciative de la tension verbale dans l'interaction didactique. Testi e linguaggi, Rivista di studi letterari, linguistici e filologici dell, pp.139-158, 2016. ,
The Logic of Politeness ; or, Minding your p's and q's, pp. 79-105 in The Ninth Conference on Performatives, Presupposition, and Implicaures, Principles of Pragmatics. Longman, 1973. ,
Contexte et violence verbale pp. 79-101 in La mise en oeuvre des langues dans l'interaction, 2007. ,
Positions, positionnements et postures de l'énonciateur. Travaux neuchâtelois de linguistique, pp.23-42, 2012. ,
Les postures énonciatives dans la co-construction dialogique des points de vue : coénonciation, surénonciation, sousénonciation, Dialogisme et polyphonie, pp.95-110, 2005. ,
Dictionnaire historique de la langue française, 2012. ,
Tensions interactionnelles en milieux de scolarisation hospitalière et scolaire : de la détresse langagière aux pratiques langagières relationnelles et médiatrices favorisant des espaces sociaux apaisés, 2013. ,
Grammaire méthodique du français, 2009. ,
Violence verbale et communication numérique écrite : la communication désincarnée en question, pp.p.XX-XX, 2015. ,
Interactions conflictuelles et actes de langage menaçants en classe de la maternelle au collège, et Auger, N. Violences verbales. Analyses, enjeux et perspectives. Presses Universitaires de Rennes, 2013. ,
Les normes linguistiques de la gestion de la tension chez l'enseignant dans l'espace de la classe en école primaire : de la variation individuelle à la mise en danger de la relation interdiscursive. Communication orale au colloque international « Normes linguistiques et textuelles : émergence, variations, conflits ». Colloque international organisé par l'équipe SéLeDis, 2015. ,
«Montée en tension, répétition lexicale, co-énonciation et surénonciation dans l'interaction entre enseignant et élève(s) Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française -CMLF 2014 Didactique et enseignement, français langue maternelle, français langue seconde Speech Acts, J. R, pp.2165-2178, 1969. ,
Stratégies d'affirmation et gestion (co)-énonciative de la tension verbale dans l'interaction didactique. Testi e linguaggi, Rivista di studi letterari, linguistici e filologici dell, pp.139-158, 2016. ,
Grammaire du français classique et moderne, 1992. ,