Stratégies d'affirmation et gestion (co)-énonciative de la tension verbale dans l'interaction didactique

Résumé : Dans le cadre de l'étude d'un corpus d'interactions verbales entre enseignant et élèves, en milieu scolaire (écoles élémentaires, élèves âgés de 6 à 10 ans), nous nous proposons d'analyser les enjeux des différents procédés d'affirmation, que nous considérons comme des stratégies de négociation d'un moment de rupture interactionnelle pouvant soit désamorcer la tension verbale soit l'aggraver, convoqués par l'enseignant en contexte de tension verbale (favorisant la coopération entre des points de vue différenciés ou au contraire favorisant un point de vue à l'exclusion de tout autre. Nous nous posons plus précisément les questions suivantes : comment, en utilisant une stratégie de négociation affirmative, l'enseignant positionne-t-il son point de vue dans un contexte (potentiellement) conflictuel ? Quels liens la forme prise par l'affirmation at -elle avec la relation interpersonnelle mise en place par l'enseignant à travers son discours ? Il s'agit pour nous d'étudier les opérateurs d'affirmation en tant que système cohérent, en tant que mécanismes linguistiques impliqués dans un contexte de montée en tension spécifique. L'objet central de notre étude consiste à explorer la forme prise par la montée en tension (de l'exacerbation de la tension verbale à son désamorçage) et la place que les stratégies d'affirmation occupent en tant que stratégie de gestion d'un moment de rupture interactionnelle.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [33 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01515370
Contributor : Christina Romain <>
Submitted on : Saturday, August 4, 2018 - 4:15:18 PM
Last modification on : Monday, August 20, 2018 - 2:33:21 PM
Long-term archiving on : Monday, November 5, 2018 - 12:13:11 PM

File

2016_ Testi e linguaggi_ Strat...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01515370, version 1

Citation

Christina Romain, Véronique Rey. Stratégies d'affirmation et gestion (co)-énonciative de la tension verbale dans l'interaction didactique. Testi e linguaggi: Rivista di studi letterari, linguistici e filologici dell'Università di Salerno, Carocci editore, 2016, Sistemi e strategie di affermazione nella interazione, 10. ⟨hal-01515370⟩

Share

Metrics

Record views

114

Files downloads

5