Particularités prosodiques en lecture et en parole spontanée chez l'enfant dyslexique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Particularités prosodiques en lecture et en parole spontanée chez l'enfant dyslexique

Muriel Lalain
Robert Espesser
Alain Ghio
César Reis
  • Fonction : Auteur

Résumé

Le rôle des capacités phonologiques dans la genèse de la dyslexie est très précisément décrit depuis l'étude de Bradley & Bryant (1983), cependant, les interrogations demeurent concernant les facteurs qui conditionnent un bon développement des représentations phonologiques. Plus récemment, un intérêt grandissant pour les capacités phonologiques suprasegmentales a vu le jour et les travaux dans le domaine proposent que l'apprentissage de la lecture et le développement des capacités phonologiques puissent être liés à la sensibilité prosodique (Wood & Terrell, 1998). C'est dans cette ligne théorique que s'intègrent nos travaux : nous examinons différents paramètres prosodiques en production de parole chez les enfants dyslexiques, afin d'apporter des arguments empiriques à l'intégration des éléments suprasegmentaux du langage oral à la théorie phonologique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01514862 , version 1 (26-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01514862 , version 1

Citer

Luciana Mendonca-Alves, Muriel Lalain, Robert Espesser, Alain Ghio, Céline de Looze, et al.. Particularités prosodiques en lecture et en parole spontanée chez l'enfant dyslexique. Journées de Phonétique Clinique 4, May 2011, Strasbourg, France. ⟨hal-01514862⟩
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