Le désapprentissage, une rudologie de l’esprit - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels Année : 2013

Le désapprentissage, une rudologie de l’esprit

Résumé

Les auteurs proposent la courbe « espoir vs déception » pour décrire le cycle de vie des représentations mentales. Ils mettent en évidence qu’en fin du cycle, ces représentations mentales deviennent d’abord inutiles puis mentalement toxiques et doivent être désapprises, c’est-à-dire éliminées du moins si l’acteur veut préserver sa santé mentale, continuer à piloter la suite de sa vie de façon à maintenir son employabilité. Les auteurs considèrent cette élimination comme semblable à celles du traitement de déchets : une sorte de rudologie de l’esprit.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01514550 , version 1 (26-04-2017)

Identifiants

Citer

Christian Bourion, Sybille Persson, Isabelle Barth, Franck Bournois. Le désapprentissage, une rudologie de l’esprit. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2013, XIX (47), pp.49-77. ⟨10.3917/rips1.047.0047⟩. ⟨hal-01514550⟩
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