Les figures de l'usager de Twitter - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Les figures de l'usager de Twitter

Résumé

L’analyse des figures de l’usager de Twitter représente un enjeu de recherche pour comprendre la construction de ces représentations diverses. L’objectif de cet article est d’analyser la notion d’usager dans le cadre de ce dispositif et d’interroger ses relations avec les notions de public(s), d’audience(s) et de communautés. Les quatre principales figures distinguées (twitto, consommateur, abonné, expert) sont étudiées à partir de deux critères majeurs : les principes de méthode de construction de ces figures (lien social, contribution, représentativité, opinion) et les instances qui en sont à l’origine (les médias de masse, les chercheurs, la plateforme, les usagers eux-mêmes). Ce travail d’analyse des figures de l’usager de Twitter illustre le brouillage des frontières qui étaient établies entre public, usager, audience et communauté et conduit à réaffirmer la valeur heuristique de la notion d’usager.
Fichier principal
Vignette du fichier
Les figures de l'usager de Twitter_version auteur.pdf (195.23 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01514308 , version 1 (27-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01514308 , version 1

Citer

Jean-Claude Domenget. Les figures de l'usager de Twitter. Pierre Morelli; Nathalie Pignard-Cheynel; Didier Baltazart. Public et TIC : confrontations conceptuelles et recherches empiriques, 31, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, pp.159-174, 2016, Questions de communication, série actes, 9782814302655. ⟨hal-01514308⟩
222 Consultations
518 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More