Live tweeting et fabrication collective de l'autorité

Résumé : Avec l'essor des médias socionumériques, les modalités de fabrication de l'autorité au sein de groupes professionnels se sont complexifiées. Concernant Twitter, il s'agit d'analyser « les mécanismes de plus en plus sophistiqués par lesquels la propagation des tweets dépend elle-même d'une distribution complexe des degrés de légitimité, d'expertise et de notoriété des différents acteurs concernés » (Merzeau, 2013, p.37-38). Pour cette auteure, Twitter peut même être analysé comme « une machine à fabriquer de l'autorité » (Ibid.). Ainsi, dans un tel dispositif asymétrique comme Twitter, de nombreuses pistes d'interprétation de la fabrication de l'autorité peuvent être avancées : complémentarité entre les trois formes d'autorité (cognitive, informationnelle, calculée), types d'énonciation spécifiques, figures d'autorité émergeant de ces pratiques, etc. Dans cet article, nous nous concentrerons sur la dimension collective de la fabrication de l'autorité, à travers le cas d'une situation de live tweeting d'un événement professionnel au sein de la communauté des référenceurs. Au delà des questions « qui mentionne qui ? », « qui retweete qui ? » autant que « qui retweete quoi ? », existe-t-il une ambition de la part des acteurs de travailler l'autorité non seulement à un niveau individuel mais aussi collectif ? Dans ce cas, quels peuvent être les recoupements observables entre collectifs, groupes informels et publics dans les modalités de fabrication de l'autorité ? Pour répondre à ces interrogations, nous reviendrons dans un premier temps sur le live tweeting d'un événement professionnel comme expérience intériorisée par les acteurs de fabrication de l'autorité qui s'est complexifiée. Puis nous présenterons la méthodologie mise en place afin de concentrer l'analyse sur les modalités collectives de fabrication de l'autorité. Nous verrons ainsi que le live tweeting d'un événement professionnel est moins un moment de fabrication de l’autorité qu'un moment de reproduction de formes d'autorité existantes. Cette reproduction de l'autorité s'appuie peu sur des groupes au sein du réseau complet présent lors de l'événement. Elle va plutôt jouer sur un mécanisme de circulation de l'autorité entre acteurs. Ces résultats, illustrant la dimension hybride des formes d'autorité cognitive, informationnelle et calculée, seront discutés dans un premier temps, en fonction du type de collectifs que constitue un groupe professionnel comme les référenceurs et dans un second temps, en fonction du niveau d'appropriation de Twitter par ces professionnels au sein de leurs « trajectoires d'usage » de dispositifs de réseautage.
Type de document :
Communication dans un congrès
Médiations informatisées de l’autorité : nouvelles écritures, nouvelles pratiques de la reconnaissance ?, Mar 2016, Paris, France
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Contributeur : Jean-Claude Domenget <>
Soumis le : mardi 25 avril 2017 - 22:44:24
Dernière modification le : mercredi 26 avril 2017 - 01:05:45

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  • HAL Id : hal-01514261, version 1

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Citation

Jean-Claude Domenget, Segault Antonin. Live tweeting et fabrication collective de l'autorité. Médiations informatisées de l’autorité : nouvelles écritures, nouvelles pratiques de la reconnaissance ?, Mar 2016, Paris, France. <hal-01514261>

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