Le paquet de cigarettes : un support de communication au service de l’industrie du tabac ou de la prévention des comportements tabagiques ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communication & langages Année : 2013

Le paquet de cigarettes : un support de communication au service de l’industrie du tabac ou de la prévention des comportements tabagiques ?

Résumé

Advertising for tobacco has been banned by the Evin Law in France. The tobacco industry has since relied on packaging to maintain their brand image and develop market shares. In order to curb down smoking WHO advocates neutral cigarette packs (devoid of logo, colour and image) and the prominent display of warning messages. Critical social marketing analyses the industry’s marketing strategies and the prevention tools to counter them with a particular emphasis on health warnings.
Mientras las actividades publicitarias de los industriales del tabaco son frenadas en Francia por la ley Evin, los empaques de las cajetillas de cigarrillos concentran para los productores la esperanza de mantener la imagen de sus marcas y aumentar sus ventas. En ese contexto, y para prevenir el tabaquismo, la OMS recomienda un paquete neutro para los cigarrillos (exento de logos, colores o adornos), más allá de las advertencias sanitarias de los empaques. Desde un punto de vista social y crítico, el presente artículo analiza las estrategias de mercadeo de las tabacaleras y las herramientas de prevención para entender el papel de los mensajes sanitarios en torno al tabaco.
Alors que les activités publicitaires des industriels du tabac sont réduites en France grâce à la loi Evin, les cigarettiers ont misé sur le paquet de cigarettes pour maintenir l’image de leurs marques et développer leurs parts de marché. Dans ce contexte et pour prévenir les comportements tabagiques, l’OMS préconise un paquet de cigarettes « neutre » (exempt des logos, couleurs, images), et l’apposition de messages sanitaires sur les emballages des produits du tabac. Le marketing social critique analyse les stratégies marketing déployées par les industriels et les outils de prévention susceptibles de les contrer, en interrogeant en particulier le rôle des messages sanitaires.

Dates et versions

hal-01514037 , version 1 (25-04-2017)

Identifiants

Citer

Karine Gallopel-Morvan. Le paquet de cigarettes : un support de communication au service de l’industrie du tabac ou de la prévention des comportements tabagiques ?. Communication & langages, 2013, 2013 (176), pp.79 - 92. ⟨10.4074/S0336150013012052⟩. ⟨hal-01514037⟩

Collections

EHESP UNIV-RENNES
139 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More