Construire l'usager de Twitter : producteur-utilisateur, abonné, expert

Résumé : L’analyse des figures de l’usager de Twitter représente un enjeu de recherche pour comprendre la construction de ces représentations diverses. L’objectif de cet article est de déconstruire la notion d’usager de Twitter et d’interroger ses relations avec les notions de public(s) / audience(s) / communautés. Les trois principales figures distinguées : producteur-utilisateur – abonné – expert sont déconstruites, à partir de deux critères majeurs : les principes de méthode de construction de ces figures (participation – représentativité – opinion) et les instances qui en sont à l’origine (les chercheurs – la plateforme – les usagers eux-mêmes). Ce travail de déconstruction des figures de l’usager de Twitter illustre le brouillage des frontières qui étaient établies entre public, usager, audience et communauté. De la coexistence de plusieurs natures du public (public imaginé / audience / collectifs), il est possible de mieux comprendre la mutation du lien social en cours dans le cadre professionnel analysé.
Type de document :
Communication dans un congrès
Publics et pratiques médiatiques, Oct 2012, Metz, France. pp.35-46, 2013, Actes du colloque international EUTIC 2012
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01513356
Contributeur : Jean-Claude Domenget <>
Soumis le : mardi 25 avril 2017 - 08:35:47
Dernière modification le : mercredi 26 avril 2017 - 01:05:40

Identifiants

  • HAL Id : hal-01513356, version 1

Collections

Citation

Jean-Claude Domenget. Construire l'usager de Twitter : producteur-utilisateur, abonné, expert. Publics et pratiques médiatiques, Oct 2012, Metz, France. pp.35-46, 2013, Actes du colloque international EUTIC 2012. <hal-01513356>

Partager

Métriques

Consultations de la notice

15