Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Pédagogie économique

Résumé : La cause semble entendue et pérenne. À un ordre économique et financier qui impose des « réformes structurelles » aussi douloureuses qu’indiscutables (plan quinquennal de réduction des dépenses publiques, rallongement de la durée de cotisations pour bénéficier de pensions de retraites ou d’indemnités chômage, baisse des cotisations sociales afin d’améliorer le coût du travail et la compétitivité, etc.), répond le souci d'en « expliquer » la teneur et la nécessité, d'envoyer des messages clairs à l'opinion, bref d'offrir davantage de pédagogie à un public qu’il suffirait de convaincre de leur bien-fondé. À la résistance dressée contre de telles mesures jugées injustes, illégitimes ou inefficaces, répond généralement un déficit de lisibilité à combler pour assurer leur pleine compréhension. À une défaite électorale répond, sur le même schéma, un manque de capacités à convaincre, à se faire entendre, des lacunes de communication et une trop faible pédagogie. En chaque cas, la position du pédagogue est sauve, tout comme celle de l'ignorant. Le paradigme de ces relations asymétriques est celui de l’école et des lieux de formation, celui de la science et de ses publics. .
Complete list of metadata

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01513238
Contributor : Christine Okret-Manville <>
Submitted on : Monday, April 24, 2017 - 6:20:58 PM
Last modification on : Tuesday, September 7, 2021 - 3:36:46 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, July 25, 2017 - 5:24:43 PM

File

Pédagogie économique.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01513238, version 1

Citation

Vincent Gayon, Benjamin Lemoine. Pédagogie économique. Genèses. Sciences sociales et histoire, Belin, 2013, Pédagogie économique, 4 (93), pp.2-7. ⟨hal-01513238⟩

Share

Metrics

Record views

334

Files downloads

202