K. W. Axhausen, A. Zimmermann, S. Schönfelder, G. Rindsfüser, and T. Haupt, Observing the rhythms of daily life: A six-week travel diary, Transportation, issue.2, pp.29-95, 2002.

L. Barthe and J. Milian, « Les espaces de la faible densité ? processus et scénarios », pp.151-183, 2012.

L. Barthe and J. Millan, « Les espaces de faible densité, scenarios et perspective, 2012.

B. Consultant, Elasticité de la Demande de Carburant à la Volatilité des Prix à la pompe, 2011.

M. Berger, M. Bouleau, and C. Mangeney, Les p??riurbains franciliens??: vers de nouveaux comportements de mobilit?????, EchoG??o, issue.34, 2015.
DOI : 10.4000/echogeo.14399

URL : http://doi.org/10.4000/echogeo.14399

A. Berri, Residential location and household expenditures on transport and housing : the example of the Greater Paris Region, Actes de la 11ème World Conference on Transport Research, pp.24-28, 2007.

E. Bocher, G. Petit, and M. Lecoeuvre, « H2Network : un outil pour la modélisation et l'analyse de graphes dans le Système d'Information Géographique OrbisGIS, 2014.

C. Brutel, « Les immigrés récemment arrivés en France. Une immigration de plus en plus européenne, Insee Première, 1524.

C. Brutel and D. Levy, Le nouveau zonage en aires urbaines de 2010, INSEE Première, 1374.

Y. Bussière, J. Madre, and J. Armoogum, Vers la saturation? Une approche demographique de l'equipement des menages en automobile dans trois regions urbaines, Population (French Edition), vol.51, issue.4/5, pp.955-977, 1996.
DOI : 10.2307/1534361

N. Cerani and M. Camus, Insee résultat N° 29 -2004, avr. -Le budget des familles en, 2001.

. Cédérom, « Studying counterurbanisation and the rural population turnaround " . in Migration into rural areas: theories and issues, pp.21-40, 1998.

R. Collet, J. Madre, and L. Hivert, Diffusion de l???automobile en France : vers quels plafonds pour la motorisation et l???usage ?, Économie et Statistique, pp.457-458, 2012.
DOI : 10.3406/estat.2012.9968

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00855974

J. Dargay, Determinants of car ownership in rural and urban areas: a pseudo-panel analysis, Transportation Research Part E: Logistics and Transportation Review, vol.38, issue.5, pp.351-366, 2002.
DOI : 10.1016/S1366-5545(01)00019-9

J. Dargay, J. Madre, and A. Berri, Car ownership dynamics seen through the follow-up of cohorts: a comparison of France and the UK, Transportation Research Record, pp.31-38, 1733.

L. Davezies, La crise qui vient : la nouvelle fracture territoriale, 2012.

L. Davezies and P. Veltz, Territoires : nouvelles mobilités, nouvelles inégalités -LeMonde.fr.: http://www.lemonde.fr/societe/article, 2006.

D. Solere, La mobilité urbaine en France : enseignements des années, Édition du CERTU, collection Références n°117, 2000.

V. Dejoux, Y. Bussière, J. Madre, and J. Armoogum, Projection of the Daily Travel of an Ageing Population: The Paris and Montreal Case, 1975???2020, Transport Reviews, vol.30, issue.4, pp.495-515, 2009.
DOI : 10.1007/s10433-008-0091-7

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00559492

Y. Demoli, Automobile et stratification sociale. Diffusion, caractéristiques et coûts de l'équipement automobile en France depuis les années 1980, 2015.

L. Dijkstra and H. Poelman, Regional Working Paper 2014. A harmonised definition of cities and rural areas: the new degree of urbanisation, European Commission, Dupont-Kieffer A. ; Krakutovski Z, Temps de transport au regard des changements démographiques en Îlede France. Tendances passées et projections à l'horizon 2030 » (RTS) Recherche Transports Sécurité, pp.2011-2016, 2014.

G. Dupuy, La dépendance automobile: symptômes, analyses, diagnostic, traitements, 1999.

D. François, « Se rendre au travail : distances et temps de transport s'allongent », La revue du CGDD ? La mobilité des français, pp.83-98, 2010.

F. Gerbaux, Utopie pour le territoire : cohérence ou complexité, 1999.

P. Goodwin, What about 'peak car' ? heresy or revelation?, Local Transport Today, 2010.

J. Gottmann, Megalopolis. The craddle of urban future, XXth Century Fund, 1961.

D. Gray, Car dependence in rural Scotland: transport policy, devolution and the impact of the fuel duty escalator, Journal of Rural Studies, vol.17, issue.1, pp.113-125, 2001.
DOI : 10.1016/S0743-0167(00)00035-8

R. Grimal, « Mobilité à longue distance : plus de voyages s'effectuent en train, mais les seniors restent adeptes de la voiture, pp.123-150, 2010.

L. Halbert, Densité, desserrement, polycentrisme et transformation économique des aires métropolitaines, Thèse de doctorat, 2004.

J. Hubert, Periurbanization seen through population concentration in Western Europe and its evolution over a century, Belgeo, issue.4, pp.393-406, 2006.
DOI : 10.4000/belgeo.11735

J. Hubert, J. Armoogum, K. W. Axhausen, and J. Madre, Immobility and Mobility Seen Through Trip???Based Versus Time???Use Surveys, Transport Reviews, vol.73, issue.5, pp.28-33, 2008.
DOI : 10.1007/BF02132836

URL : http://e-collection.ethbib.ethz.ch/show?type=incoll&nr=1337

J. Hubert, « Dans les agglomérations, la mobilité quotidienne des habitants diminue, 1252.

J. Hubert and F. Delisle, « L'allongement des déplacements quotidiens contribue à l'émergence d'espaces urbains multipolaires, tandis que la mobilité baisse au centre des grandes agglomérations, pp.41-56, 2010.

J. Hubert, P. Pistre, ». Urbain-en-france-métropolitai, F. In-moriconi-ebrard, C. Chatel et al., Actes de la conférence « Aux frontières de l'urbain. Petites villes du monde : émergence, croissance, rôle économique et social, intégration territoriale, gouvernance, Pôles ruraux vs territoires périurbains : explorations statistiques des dynamiques démographiques et de mobilité des frontières de l, pp.444-472, 2014.

C. Hurez and M. Tebar, « La mobilité des habitants de Rhône-Alpes : construction d'un nouveau protocole d'enquête, Mobilité en transitions. Connaître, comprendre et représenter, Cerema, collection « Rapports, pp.51-63, 2015.

E. Join-lambert and C. Thélot, Les m??nages roulent plus, les voitures roulent moins, Economie et statistique, pp.43-51, 1981.
DOI : 10.3406/estat.1981.4522

. Kuhnimhof and D. Buehler, A New Generation, 90th TRB Annual Meeting, 2010.
DOI : 10.3141/2230-07

J. Laganier and D. Vienne, Recensement de la population de 2006 -La croissance retrouvée des espaces ruraux et des grandes villes, INSEE Première, 1218.

L. Breton and E. , Domicile-travail. Les salariés à bout de souffle, 2008.

J. Lipatz, « Les carroyages : des zonages pour tuer les zonages », Séminaire Belgrand, 2011.

M. Lussault, « L'urbain métropolisé français dans la mondialisation, 2011.

J. Madre, J. Hubert, and P. Pistre, « Peut-on tirer des informations conjoncturelles du recensement rénové de la population à partir des EAR ? L'exemple de la motorisation des ménages et des mobilités domicile-travail dans les commune de moins de 10 000 habitants, Actes des Journées de Méthodologie Statistique, 31 mars-2 avril, 2015.

J. Madre and M. Massot, Comment décrire l'étalement urbain à partir des nomenclatures de l'NSEE ? INRETS Février, 1994.

. Metz, Saturation of Demand for Daily Travel, Transport Reviews, vol.750, issue.5, p.659, 2010.
DOI : 10.1080/014416499295592

D. Metz, Demographic determinants of daily travel demand, Transport Policy, vol.21, pp.20-25, 2012.
DOI : 10.1016/j.tranpol.2012.01.007

A. Millard-ball and L. Schipper, Are We Reaching Peak Travel? Trends in Passenger Transport in Eight Industrialized Countries, Transport Reviews, vol.26, issue.3, 2010.
DOI : 10.3141/2118-04

H. Millward and J. Spinney, Time use, travel behavior, and the rural???urban continuum: results from the Halifax STAR project, Journal of Transport Geography, vol.19, issue.1, pp.51-58, 2011.
DOI : 10.1016/j.jtrangeo.2009.12.005

C. Minster and J. Hubert, Density Effect on Mobility Characteristics in France, Procedia - Social and Behavioral Sciences, vol.48, 2012.
DOI : 10.1016/j.sbspro.2012.06.1298

URL : http://doi.org/10.1016/j.sbspro.2012.06.1298

P. Mokhtariana and C. Chen, TTB or not TTB, that is the question: a review and analysis of the empirical literature on travel time (and money) budgets, Transportation Research Part A: Policy and Practice, vol.38, issue.9-10, pp.9-10, 2004.
DOI : 10.1016/j.tra.2003.12.004

H. S. Nair and C. R. Bhat, Modelling Trip Duration for Mobile Source Emissions Forecasting, Journal of Transportation and Statistics, vol.6, pp.117-149, 2003.

B. Noble, Why are some young people choosing not to drive, Proceedings of the European Transport Conference, 2005.

S. Openshaw, Modifiable areal unit problem (concepts and techniques in modern geography), Geo Books, 1984.

N. Ortar, « Entre choix de vie et gestion des contraintes : télétravailler à la campagne », Flux, n°78, pp.49-57, 2009.

A. Pirotte and J. Madre, Car traffic elasticities: a spatial panel data analysis on French Regions, Journal of Transport Economics and Policy, vol.45, pp.341-365, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01221039

A. Pirotte and J. Madre, Determinants of Urban Sprawl in France: An Analysis Using a Hierarchical Bayes Approach on Panel Data, Urban Studies, vol.48, issue.13, pp.48-2865, 2011.
DOI : 10.1177/0042098010391303

P. Pistre, Renouveaux des campagnes françaises : évolutions démographiques, dynamiques spatiales et recompositions sociales, Thèse de doctorat de géographie, 2012.

J. Pucher and J. L. Renne, Rural mobility and mode choice: Evidence from the 2001 National Household Travel Survey, Transportation, vol.9, issue.3, pp.165-186, 2005.
DOI : 10.1007/s11116-004-5508-3

B. Quételard, Une rupture dans l'évolution de la mobilité urbaine : Les enseignements des dernières EMD", Atelier thématique RST "Demande de Transport : méthodes de recueil, analyses et prospective, 2011.

E. Raoul and M. Casteigts, La mobilité et les transports dans les territoires ruraux, Rapport pour le Ministère de l'Intérieur, de l'Espace rural et de l'Aménagement du Territoire et le Secrétariat d'État chargé des transports, 2011.

C. Raux, I. Joly, . T. Ma, Y. Crozet, N. Ovtracht et al., La croissance des budgets-temps de transport. Approfondissement. Rapport final, mars 2010, Predit, convention 07MTS023.question : nouvelles approches, 2010.

J. Scheiner, Interrelations between travel mode choice and trip distance: trends in Germany 1976???2002, Journal of Transport Geography, vol.18, issue.1, pp.75-84, 1976.
DOI : 10.1016/j.jtrangeo.2009.01.001

Y. Zahavi and J. M. Rian, Stability of Travel Components over Time, Transportation Research Record, issue.750, pp.19-26, 1980.

. Recensement-de-la-population, Fichier détail "Individus, 1990.

F. Fichier-logements-complets-fichiers, F. Txt, and . Txt, Fichier Mobilités professionnelles des actifs occupés : déplacements commune de résidence / commune de travail : fichiers FD_MOBPRO_2006.TXT à FD_MOBPRO_2011.TXT, Fichiers de documentation géographique : Tab_geo_RP2006.xls, table-appartenance-geo- communes-au-01-01-2012, 2006.

L. Fichiers, Mobilité domicile-travail (FD_MOBPRO) et Domicile-étude (FD_MOBSCO) ainsi que fichiers annexes (Géographie, tableaux détaillés communaux?), pour les dates suivantes, 2006.

A. Vouloir-Étirer-la-frontière-de, ancien périmètre des villes fortifiées pour l'ajuster au fonctionnement des espaces économiques contemporains, on rend cette frontière poreuse ou fractale Elle n'enserre qu'un territoire de plus en plus mixte et elle n'est plus à même de séparer l'étendue selon des catégories dichotomiques. Mais si l'on admet que les établissements humains sont un mixte d'urbain et de rural, on peut ouvrir un autre débat : urbain et rural peuvent-ils encore être conçus comme des catégories dichotomiques ? Si non, que ne sort-on le rasoir d'Occam pour s'en débarrasser ? Si oui, pour quels objets géographiques à quelles échelles les qualités urbaines et rurales s'excluent-elles mutuellement dans l'étendue ? Si ces objets géographiques devenaient de nouvelles boîtes noires, parviendrait-on à étudier de manière symétrique les établissements humains

M. Bigard and E. Durieux, « Occupation du territoire et mobilités : une typologie des aires urbaines et du rural, La France et ses régions -Insee Références -Édition 2010, pp.29-39

J. Ph, Des nomenclatures spatiales françaises : application à la mesure de l'urbanisation en France métropolitaine, Thèse pour le doctorat en géographie et aménagement, 1968.

J. Ph, Analyse critique de la pertinence de l'aire urbaine pour étudier l'étalement urbain. Quelques éléments de prospective, Espaces sous influence urbaine, 2007.

B. Latour, La science en train de se faire, 1989.

J. Lévy, Trente cartes pour une nouvelle géographie, 2013.

J. Lipatz, Les carroyages Des zonages pour tuer les zonages [statistiques], présentation au séminaire Belgrand, 2011.

P. Pistre, Renouveaux des campagnes françaises : évolutions démographiques, dynamiques spatiales et recompositions sociales, Thèse de doctorat de géographie, 2012.

B. Schmitt and F. Gofette-nagot, D??finir l'espace rural ? De la difficult?? d'une d??finition conceptuelle ?? la n??cessit?? d'une d??limitation statistique, ??conomie rurale, vol.257, issue.1, pp.42-55, 2000.
DOI : 10.3406/ecoru.2000.5180

B. Schmitt, V. Piguet, P. Ph, and M. Hilal, Actualisation du zonage en aires urbaines et de son complément rural : définitions, résultats, analyse critique, 2002.

T. Ch, « L'aire urbaine : territoire de la ville ? » Pouvoirs Locaux, pp.34-40, 1998.

B. Baccaïni, F. Sémécurbe, and G. Thomas, « Les déplacements domicile-travail amplifiés par la périurbanisation, 2007.

B. Baccaïni and F. Sémécurbe, « La croissance périurbaine depuis 45 ans : extension et densification », 2009.

D. Banister, The sustainable mobility paradigm, Transport Policy, vol.15, issue.2, pp.73-80, 2008.
DOI : 10.1016/j.tranpol.2007.10.005

D. Banister, The trilogy of distance, speed and time, Journal of Transport Geography, vol.19, issue.4, pp.950-959, 2011.
DOI : 10.1016/j.jtrangeo.2010.12.004

L. Davezies, La République et ses territoires : la circulation invisible des richesses, 2008.

F. Gilli, Choix de localisation des entreprises et périurbanisation des emplois, Thèse de doctorat d'économie, 2004.

J. Hubert, « Dans les grandes agglomérations, la mobilité quotidienne des habitants diminue, 2009.

J. Hubert and P. Pistre, « Pôles ruraux vs territoires périurbains : explorations statistiques des dynamiques démographiques et de mobilité des frontières de l'urbain en France métropolitaine », Actes du colloque « Aux frontières de l'urbain. Petites villes du monde : émergence, croissance, rôle économique et social, intégration territoriale, gouvernance, pp.22-24, 2014.

D. Lepicier and Y. Sencébé, « Migrations résidentielles de l'urbain vers le rural : différenciation sociale des profils et ségrégation spatiale », EspaceTemps.net. URL : http://test.espacestemps.net/articles/migrations-residentielles-de-lrsquourbain-vers-le-rural-en-france-differenciation- sociale-des-profils-et-segregation-spatiale, 2007.

P. Pistre, Renouveaux des campagnes françaises : évolutions démographiques, dynamiques spatiales et recompositions sociales, Thèse de doctorat de géographie, 2012.

J. Armoogum, J. Hubert, S. Roux, L. Jeannic, and T. , « Plus de voyages, plus de kilomètres quotidiens : une tendance à l'homogénéisation des comportements de mobilité des Français, sauf entre ville et campagne, pp.5-24, 2010.

L. Barthe and J. Milian, « Les espaces de la faible densité ? processus et scénarios », pp.151-183, 2012.

M. Berger, M. Bouleau, and C. Mangeney, « Les périurbains franciliens : vers de nouveaux comportements de mobilité ? Traffic Growth: Modelling a Global Phenomenon, Report, vol.34, issue.128, 2012.
DOI : 10.4000/echogeo.14399

URL : http://doi.org/10.4000/echogeo.14399

E. Bocher, G. Petit, and M. Lecoeuvre, « H2Network : un outil pour la modélisation et l'analyse de graphes dans le Système d'Information Géographique OrbisGIS, 2014.

C. Brutel, Estimer les flux d'entrées sur le territoire à partir des enquêtes annuelles de recensement, Document de travail de la DSDS F 1403, Insee, accessible en ligne, 2014.

C. Brutel, « Les immigrés récemment arrivés en France. Une immigration de plus en plus européenne, Insee Première, 1524.

R. Collet, J. Madre, and L. Hivert, Diffusion de l???automobile en France : vers quels plafonds pour la motorisation et l???usage ?, Économie et Statistique, pp.457-458, 2012.
DOI : 10.3406/estat.2012.9968

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00855974

L. Davezies, La crise qui vient : la nouvelle fracture territoriale, 2012.

Y. Demoli, Automobile et stratification sociale. Diffusion, caractéristiques et coûts de l'équipement automobile en France depuis les années 1980, 2015.

D. Solere, La mobilité urbaine en France : enseignements des années, Édition du CERTU, collection Références n°117, 2000.

D. François, « Se rendre au travail : distances et temps de transport s'allongent », La revue du CGDD ? La mobilité des français, pp.83-98, 2010.

R. Grimal, « Mobilité à longue distance : plus de voyages s'effectuent en train, mais les seniors restent adeptes de la voiture, pp.123-150, 2010.

R. Grimal, R. Colet, and J. Madre, « Is the Stagnation of Individual Car Travel a General Phenomenon in France? ATime-Series Analysis by Zone of Residence and Standard of Living, Transport Reviews, vol.33, pp.3-291, 2013.

G. Ph, « Peak travel, peak car and the future of mobility: Evidence, unresolved issues, policy implications, and a research agenda », Discussion Paper, OECD/ITF Roundtable on Long-run Trends in Travel Demand, p.2012, 2012.

J. Hubert, « Dans les agglomérations, la mobilité quotidienne des habitants diminue, 1252.

J. Hubert and F. Delisle, « L'allongement des déplacements quotidiens contribue à l'émergence d'espaces urbains multipolaires, tandis que la mobilité baisse au centre des grandes agglomérations, pp.41-56, 2010.

C. Hurez and M. Tebar, « La mobilité des habitants de Rhône-Alpes : construction d'un nouveau protocole d'enquête, Mobilité en transitions. Connaître, comprendre et représenter, Cerema, collection « Rapports, pp.51-63, 2015.

E. Join-lambert and C. Thélot, Les m??nages roulent plus, les voitures roulent moins, Economie et statistique, pp.43-51, 1981.
DOI : 10.3406/estat.1981.4522

T. Kuhnimof, J. Armoogum, R. Buehler, J. Dargay, M. Denstadli et al., Men Shape a Downward Trend in Car Use among Young Adults???Evidence from Six Industrialized Countries, Transport Reviews, vol.29, issue.7, pp.761-779, 2012.
DOI : 10.3141/1864-16

L. Breton and E. , Domicile-travail. Les salariés à bout de souffle, 2008.

J. Lipatz, « Les carroyages : des zonages pour tuer les zonages », Séminaire Belgrand, 2011.

J. Madre, J. Hubert, and P. Pistre, « Peut-on tirer des informations conjoncturelles du recensement rénové de la population à partir des EAR ? L'exemple de la motorisation des ménages et des mobilités domicile-travail dans les commune de moins de 10 000 habitants, Actes des Journées de Méthodologie Statistique, 31 mars-2 avril, 2015.

D. Metz, Demographic determinants of daily travel demand, Transport Policy, vol.21, pp.20-25, 2012.
DOI : 10.1016/j.tranpol.2012.01.007

H. S. Nair and C. R. Bhat, Modelling Trip Duration for Mobile Source Emissions Forecasting, Journal of Transportation and Statistics, vol.6, pp.117-149, 2003.

N. Ortar, « Entre choix de vie et gestion des contraintes : télétravailler à la campagne », Flux, n°78, pp.49-57, 2009.

E. Raoul and M. Casteigts, La mobilité et les transports dans les territoires ruraux, Rapport pour le Ministère de l'Intérieur, de l'Espace rural et de l, 2011.

. Fichier-logements-complets, Fichier Mobilités professionnelles des actifs occupés : déplacements commune de résidence / commune de travail : fichiers FD_MOBPRO_2006.TXT à FD_MOBPRO_2011.TXT, Fichiers de documentation géographique, 2006.