Les décors céramiques du complexe Impresso-Cardial en Méditerranée nord-occidentale. Nouveau protocole d'analyse par l'imagerie 3D.

Résumé : L’étude de la mise en place et de l’évolution des complexes culturels à céramique imprimée en Méditerranée nord-occidentale (VIe millénaire cal BCE) repose en grande partie sur l’analyse des décors céramiques. Afin de considérer plus finement la diversité des outils d’impression, comme des techniques et gestuelles décoratives, un travail d’élaboration de nouveaux protocoles analytiques fondés sur l’imagerie 3D est engagé dans le cadre d’une thèse de doctorat intégrée à l’ANR CIMO (http://www.cepam.cnrs.fr/cimo/?lang=en). Une première étude consacrée à la série Impressa de l’abri Pendimoun (Castellar, Alpes-Maritimes) permet d’illustrer les potentialités de notre démarche fondée sur la numérisation à haute résolution avec un scanner 3D à lumière structurée (Artec Spider). La reconstitution virtuelle offre tout d’abord une visualisation générale des vases et de l’architecture des décors ; elle permet également de disposer de paramètres quantitatifs décrivant la morphologie des récipients. Dans l’étude détaillée des décors, le logiciel de traitement adossé à cet équipement propose des analyses multiscalaires et quantifiables, plus précises que les méthodes traditionnelles. Grâce à la qualité d’acquisition de l’image (résolution à 0.1 mm, précision du point à 0.05 mm), il est possible de mieux caractériser l’empreinte décorative et sa variabilité en fonction de l’incidence de l’outil ou du degré de séchage de la pâte. Les premiers résultats obtenus permettent d’affiner la perception de l’architecture du décor, de déterminer les morphologies des impressions et donc des outils utilisés et de mesurer la progression et la régularité du geste du potier lors de l’ornementation du vase. Cette démarche analytique par imagerie 3D pose les jalons d’une méthode objective et reproductible pour décrire, caractériser et quantifier les décors céramiques du Néolithique ancien. Couplée à terme à une approche tracéologique et expérimentale, elle vise une meilleure compréhension des processus techniques et des gestuelles à l’œuvre dans la réalisation de la chaîne opératoire décorative.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01512978
Contributor : Laura Cassard <>
Submitted on : Monday, April 24, 2017 - 2:30:44 PM
Last modification on : Thursday, May 3, 2018 - 1:00:03 PM
Long-term archiving on : Tuesday, July 25, 2017 - 4:10:18 PM

File

CASSARD_GMPCA_Poster.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-01512978, version 1

Collections

Citation

Laura Cassard, Sabine Sorin, Gilles Durrenmath, Didier Binder. Les décors céramiques du complexe Impresso-Cardial en Méditerranée nord-occidentale. Nouveau protocole d'analyse par l'imagerie 3D.. XXI ème colloque international du GMPCA, Apr 2017, Rennes, France. XXI ème colloque international du GMPCA. ⟨hal-01512978⟩

Share

Metrics

Record views

294

Files downloads

107