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N°Spécial De Revue/Special Issue Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels Année : 2016

La génération Y

Résumé

Les sociologues estiment qu’une nouvelle génération naît approximativement tous les 20 ans. Néanmoins, la question de la délimitation des tranches d’âge afin de définir les différentes générations demeure centrale dans la mesure où les auteurs ne s’accordent pas sur des seuils communs. Il est ainsi communément admis que les jeunes diplômés et étudiants actuels font partie d’une génération appelée « génération Y ». Pourquoi Y ? Tout d’abord pour faire suite au X qualifiant la génération qui la précède, mais également par homonymie avec l’anglais « Why » en raison du refus systématique des contraintes que l’on peut lui imposer (Apec, 2009). Cette génération, donnant lieu à de nombreux débats empiriques ainsi qu’à un engouement extraordinaire en termes de littérature académique comme professionnelle est également appelée « Millenials, « Millénistes », « Enfants du Millénaire », « Génération Internet », « e-Génération » ou encore « Echos Boomers ». Elle englobe des individus nés, pour d’aucuns, entre 1979 et 1994, pour d’autres entre 1979 et 1989 ou encore après 1980. Actuellement, trois générations sont présentes sur le marché du travail

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01512869 , version 1 (24-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01512869 , version 1

Citer

Christian Bourion, Franck Bournois, Isabelle Barth, Baptiste Rappin. La génération Y. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 22 (53), 2016, 9782747225588. ⟨hal-01512869⟩
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