Créer une convergence de fonctions dans un dispositif de formation comme objet technique chez Simondon - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Créer une convergence de fonctions dans un dispositif de formation comme objet technique chez Simondon

Résumé

Si nous concevons le dispositif de formation comme un « objet technique » particulier qui cherche une « convergence des fonctions dans une unité structurale » (Simondon, 1958, p. 22), alors ce dernier devient problématique à concevoir, même collectivement. Intéressés par l’étude de l’activité de conception des formateurs (Olry & Vidal-Gomel, 2011), nous examinons, dans le processus d’élaboration de ce dispositif, les éléments de créativité qui concourent à rendre cette convergence de fonctions possible à l’aide de l’approche génétique de Simondon (1958). Nous analysons, à partir d’un entretien avec une formatrice–conceptrice, les convergences de fonctions survenues au sein de différentes versions successives d’un dispositif de formation à la fonction de tuteur en soins infirmiers, déployé depuis plusieurs années.
Fichier principal
Vignette du fichier
HEP_Boivin Munoz & Dumas_Créativité en formation comme OT.pdf (634.14 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01512534 , version 1 (23-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01512534 , version 1

Citer

Sylvie Boivin, Gregory Munoz, Michel Dumas. Créer une convergence de fonctions dans un dispositif de formation comme objet technique chez Simondon. Colloque HEP (haute école pédagogique) : Créativité et apprentissage: un tandem à ré-inventer ? Lausanne, Vaud, 15 & 16 mai., HEP (haute école pédagogique) de Vaud à Lausanne, May 2014, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01512534⟩

Relations

95 Consultations
86 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More