L'innovation ordinaire, 2000. ,
DOI : 10.3917/puf.alter.2010.01
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00663660
L'analyse de contenu, 1996. ,
DOI : 10.3917/puf.bard.2013.01
El cambio en las organizaciones: entre estructuras y interacciones, Entre structures et interactions. Relations industrielles, pp.77-99, 2004. ,
DOI : 10.2307/2393719
L???acceptation situ??e des technologies dans et par l???activit????: premiers ??tayages pour une clinique de l???usage, Psychologie du Travail et des Organisations, vol.22, issue.1, pp.4-21, 2016. ,
DOI : 10.1016/j.pto.2016.01.001
Approche symbiotique de la relation humain-technologie??: perspectives pour l'ergonomie informatique, Le travail humain, vol.72, issue.4, pp.333-353, 2009. ,
DOI : 10.3917/th.724.0333
Die Entwicklung des digitalen Arbeitsumfeld in der Sekundarstufe: zwischen zahlreichen Teilnehmer, Verleugnung und Illusionen, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.177, issue.177, pp.101-130, 2011. ,
DOI : 10.3166/ds.8.585-600
Environnements Numériques de Travail, un modèle bureaucratique à modifier, ARGOs, vol.44, pp.29-34, 2008. ,
Children (Ages 3-12) on the Web (2nd éd.). Fremont : Nielsen Norman Group Code de l'éducation (2016). Chapitre III L'information et l'orientation, 2010. ,
Perceived Usefulness, Perceived Ease of Use, and User Acceptance of Information Technology, MIS Quarterly, vol.13, issue.3, pp.319-340, 1989. ,
DOI : 10.2307/249008
Perspectives on Activity Theory, 1999. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511812774
The critical incident technique., Psychological Bulletin, vol.51, issue.4, pp.327-358, 1954. ,
DOI : 10.1037/h0061470
Activity Theory as a conceptual framework for understanding teacher approaches to Information and Communication Technologies, Computers & Education, vol.53, issue.2, pp.436-444, 2009. ,
DOI : 10.1016/j.compedu.2009.03.003
Pratiques familiales d'un ENT au collège Etude des effets établissement, classe et enseignant et de leurs influences sur les pratiques en construction Ergonomics for Children: Designing Products and Places for Toddlers to Teens, Numérique, éducation et apprentissage. Enjeux communicationnels, pp.145-156, 2007. ,
Analyse réticulaire de projets de mise en oeuvre d'une technologie de l'information : le cas des espaces numériques de travail, 2008. ,
L'usage du concept de résistance pour analyser la coopération des parents d'élèves avec les enseignants dans l'institution scolaire, Nouvelle revue de psychosociologie, pp.151-165, 2009. ,
The Duality of Technology: Rethinking the Concept of Technology in Organizations, Organization Science, vol.3, issue.3, pp.398-427, 1992. ,
DOI : 10.1287/orsc.3.3.398
Intégration des ENT dans les pratiques enseignantes : entre ruptures et continuités, dir.) Environnements numériques en milieu scolaire. Quels usages et quelles pratiques ? (p, 2010. ,
L'ENT : un levier de transformation des pratiques pédagogiques pour accompagner les apprentissages du socle commun, Colloque International INRP, 2011. ,
Environnements Numériques de Travail Retour vers une approche fonctionnelle Quels usages et quelles pratiques? Dans J-L Rinaudo et F. Poyet (dir.) Environnements numériques en milieu scolaire. Quels usages et quelles pratiques ? (p. 189-211) Lyon : INRP, Collection Technologies nouvelles et éducation Rabardel Les hommes et les technologies Observing socio-cultural activity on three planes: participatory appropriation, guided participation, and apprenticeship, Environnements numériques en milieu scolaire, 1995. ,
Implantation d'un ENT dans l'enseignement secondaire, analyse et modélisation des usages : le cas lorrain (thèse de doctorat, 2012. ,
acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain ,
Une approche systémique des TICE dans le système scolaire français : entre finalités prescrites, ressources et usages par les enseignants Récupéré de : http://shs-app.univrouen .fr/civiic/memoires_theses/textes/these_VOULGRE La place et le rôle des parents dans l'école (rapport au ministre de l'Education Nationale et de la Recherche) Récupéré de http Mind as action, J.V, 1998. ,