L'acceptation et l’appropriation des ENT (Espaces Numériques de Travail) par les enseignants du primaire

Résumé : Cet article présente une évaluation des conditions d’usage d’un ENT (appelé ONE) par des enseignants du primaire. Elle est réalisée à travers deux études utilisant la théorie de l’activité comme cadre d’analyse. La première évalue les activités réelles effectuées par les enseignants sur l’ENT en analysant thématiquement le contenu des publications faites sur l’ENT, afin de comprendre comment les utilisateurs s’approprient l’outil. La seconde évalue les facteurs d’acceptation et de refus de la technologie, en décrivant la manière dont les enseignants vivent et perçoivent le rôle que l’ENT peut jouer sur l’évolution de leurs pratiques professionnelles (en les maintenant, les transformant ou les restreignant). Ces études ont permis de montrer que l’appropriation de ONE s’est produite notamment à travers les acti-vités pédagogiques et de communication avec les parents d’élèves. L’acceptation favorable de cet ENT est due à la facilité d’usage et l’adéquation de l’interface aux enseignants et jeunes enfants.
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Contributeur : Christine Michel <>
Soumis le : vendredi 1 juin 2018 - 15:31:40
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:10:29

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Elena Codreanu, Christine Michel, Marc-Eric Bobillier-Chaumond, Olivier Vigneau. L'acceptation et l’appropriation des ENT (Espaces Numériques de Travail) par les enseignants du primaire. 2017, 24 (1), 39p. 〈http://sticef.org〉. 〈10.23709/sticef.24.1.1〉. 〈hal-01512377〉

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