L'acceptation et l'appropriation des ENT (Espaces Numériques de Travail) par les enseignants du primaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation) Année : 2017

L'acceptation et l'appropriation des ENT (Espaces Numériques de Travail) par les enseignants du primaire

Résumé

This article presents an evaluation of the conditions of use of a VWE (Virtual Work Environment) by primary school teachers. To this end, we conducted two studies and used activity theory as theoretical framework. Our first study aims to assess real practices carried out with the VWE and analyzed publications’ content in order to understand how users appropriate the tool. The second study describes how teachers perceive the role of the VWE in the evolution of their working prac-tices (maintaining, transforming and restricting the existent practices). These stud-ies indicate that technological appropriation is achieved through instructional and communicational uses. The acceptance of this VWE is due to its ease of use and interface adequacy to teachers and young children.
Cet article présente une évaluation des conditions d’usage d’un ENT (appelé ONE) par des enseignants du primaire. Elle est réalisée à travers deux études utilisant la théorie de l’activité comme cadre d’analyse. La première évalue les activités réelles effectuées par les enseignants sur l’ENT en analysant thématiquement le contenu des publications faites sur l’ENT, afin de comprendre comment les utilisateurs s’approprient l’outil. La seconde évalue les facteurs d’acceptation et de refus de la technologie, en décrivant la manière dont les enseignants vivent et perçoivent le rôle que l’ENT peut jouer sur l’évolution de leurs pratiques professionnelles (en les maintenant, les transformant ou les restreignant). Ces études ont permis de montrer que l’appropriation de ONE s’est produite notamment à travers les acti-vités pédagogiques et de communication avec les parents d’élèves. L’acceptation favorable de cet ENT est due à la facilité d’usage et l’adéquation de l’interface aux enseignants et jeunes enfants.
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Dates et versions

hal-01512377 , version 1 (01-06-2018)
hal-01512377 , version 2 (14-10-2023)

Identifiants

Citer

Elena Codreanu, Christine Michel, Marc-Eric Bobillier-Chaumond, Olivier Vigneau. L'acceptation et l'appropriation des ENT (Espaces Numériques de Travail) par les enseignants du primaire. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2017, 24 (1), pp.13-49. ⟨10.23709/sticef.24.1.1⟩. ⟨hal-01512377v2⟩
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