Sociologie Politique des Élections : comment étudier les temps forts et les temps faibles de l'effervescence démocratique ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Sociologie Politique des Élections : comment étudier les temps forts et les temps faibles de l'effervescence démocratique ?

Patrick Lehingue
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1147360
  • IdRef : 058864105
Julie Gervais
  • Fonction : Auteur

Résumé

The aim of this paper is to present a collective research started in 2011 which gathers academics associated to different centers for research (in Aix, Amiens, Bordeaux, Lille, Lyons, Paris, Toulouse, etc.). The originality of this research project lies in the diversity of the public investigated and in the ambition of studying political attitudes and perceptions during and after contentious electoral times. One of the common hypothesis is that political attitudes and perceptions of the various types of public of the political field are the product of complex interactions between their individual dispositions and contexts. Whatever the methodology is (repeated close-ended questionnaires or open-ended in-depth repeated interviews), the dispositions of the members of the various categories under scrutiny are grasped through a thorough examination of their backgrounds in the widest sense. In this very perspective, we wish to analyze the activities of interest groups as actors both within and outside the political field. Effects of political contexts are also at the heart of the SPEL program’s methodology, thanks to its repeated surveys over an extended period of time, including moments of electoral excitement and periods of political routine.
L’objectif de cette communication est de présenter les recherches collectives engagées depuis 2011 dans le cadre du projet SPEL (Sociologie Politique des Élections) qui associe plusieurs dizaines de chercheurs et une demie douzaine de laboratoires (Aix, Amiens, Bordeaux, Lille, Lyon, Paris, Toulouse, etc.) autour d’un triple objectif : 1. d’abord, désenclaver l’analyse des comportements électoraux en l’intégrant à une réflexion d’ensemble sur les acteurs non partisans de la mobilisation électorale (électeurs, mais aussi médias, groupes d’intérêts, etc.) ; 2. ensuite, de mettre en place un suivi longitudinal avant, pendant et après les élections et la période de campagne, de manière à réfléchir aux conditions de l’effervescence, mais aussi aux temps faibles de la compétition politique et aux degrés d'attention que ces temporalités suscitent ; 3. enfin, de rompre avec une approche strictement quantitative des comportements électoraux basés sur des sondages atomistiques en privilégiant, à l’inverse, soit l’étude de populations situées (par exemple, les étudiants), soit l’usage d’entretiens approfondis panélisés.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01511939 , version 1 (21-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01511939 , version 1

Citer

Patrick Lehingue, Julie Gervais, Eric Agrikoliansky. Sociologie Politique des Élections : comment étudier les temps forts et les temps faibles de l'effervescence démocratique ?. XIIème Congrès de l'Association Française de Science Politique, Jul 2013, Paris, France. ⟨hal-01511939⟩
82 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More