« La notion de littératie et les principaux courants de recherche », La lettre de la DFLM 30-1, pp.27-36, 2002. ,
Pratiques langagières, pratiques sociales, 1995. ,
« Formes et activités scolaires, secondartisation, reconfiguration, différenciation », Le français hier et aujourd'hui, politique de la langue et apprentissage scolaire, études offertes à Viviane Isambert-Jamati, 2005. ,
L'expérience scolaire des nouveaux lycéens, Démocratisation ou massification ?, 1998. ,
« Difficultés d'apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle, pp.89-100, 2004. ,
Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires, 2009. ,
Savoir et rapport au savoir. Disposition intime et grammaire sociale, 1987. ,
De l'illetrisme en général et de l'école en particulier, 1996. ,
Langage et classes sociales, codes socio-linguistiques et contrôle social, 1975. ,
DOI : 10.1522/030141513
Ce que parler veut dire. L'économie des échanges linguistiques, 1982. ,
L'apprentissage du langage, une approche interactionnelle, Réflexions théoriques et pratiques de terrain, 2009. ,
« Le français populaire des jeunes de la banlieue parisienne, entre permanence et innovation, Actes du colloque de Heidelberg, pp.105-123, 1998. ,
Etymo-notions ,
Langage, savoir, développement, quelle articulation pour quelles didactiques ?, 2003. ,
« La variation stylistique : un contenu à intégrer dans la formation des enseignants, Éveil aux langues et approches plurielles, pp.255-267, 2012. ,
« La littératie sans l'école, à la recherche des effets intellectuels de l'écriture », Langage et société 133, pp.25-42, 2010. ,
Langages de jeunes, plurilinguisme et urbanisation, 2012. ,
« Pratiques langagières de jeunes urbains : peut-on parler de 'parler' ?, Les Français en émergence, pp.95-109, 2004. ,