B. De-miniac and C. , « La notion de littératie et les principaux courants de recherche », La lettre de la DFLM 30-1, pp.27-36, 2002.

É. Bautier, Pratiques langagières, pratiques sociales, 1995.

É. Bautier, « Formes et activités scolaires, secondartisation, reconfiguration, différenciation », Le français hier et aujourd'hui, politique de la langue et apprentissage scolaire, études offertes à Viviane Isambert-Jamati, 2005.

B. Élisabeth, &. Rochex, and . Jean-yves, L'expérience scolaire des nouveaux lycéens, Démocratisation ou massification ?, 1998.

B. Élisabeth, &. Goigoux, and R. , « Difficultés d'apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle, pp.89-100, 2004.

B. Élisabeth, &. Rayou, and P. , Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires, 2009.

J. Beillerot, Savoir et rapport au savoir. Disposition intime et grammaire sociale, 1987.

A. Bentolila, De l'illetrisme en général et de l'école en particulier, 1996.

B. Bernstein, Langage et classes sociales, codes socio-linguistiques et contrôle social, 1975.
DOI : 10.1522/030141513

P. Bourdieu, Ce que parler veut dire. L'économie des échanges linguistiques, 1982.

C. Emmanuelle, &. Vertalier, and M. , L'apprentissage du langage, une approche interactionnelle, Réflexions théoriques et pratiques de terrain, 2009.

C. Bernard, &. Gadet, and F. , « Le français populaire des jeunes de la banlieue parisienne, entre permanence et innovation, Actes du colloque de Heidelberg, pp.105-123, 1998.

P. Doray, Etymo-notions

J. , M. &. Rebière, and M. , Langage, savoir, développement, quelle articulation pour quelles didactiques ?, 2003.

L. , P. &. Trimaille, and C. , « La variation stylistique : un contenu à intégrer dans la formation des enseignants, Éveil aux langues et approches plurielles, pp.255-267, 2012.

S. , S. &. Cole, and M. , « La littératie sans l'école, à la recherche des effets intellectuels de l'écriture », Langage et société 133, pp.25-42, 2010.

R. Tirvassen, Langages de jeunes, plurilinguisme et urbanisation, 2012.

T. , C. &. Billiez, and J. , « Pratiques langagières de jeunes urbains : peut-on parler de 'parler' ?, Les Français en émergence, pp.95-109, 2004.