De l’empirique au théorique ou de la difficulté à objectiver les “phénomènes peu visibles” : le cas de l’implication cognitive de l’énonciateur dans l’acquisition de pratiques littératiées - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Dossiers d'HEL Année : 2017

De l’empirique au théorique ou de la difficulté à objectiver les “phénomènes peu visibles” : le cas de l’implication cognitive de l’énonciateur dans l’acquisition de pratiques littératiées

Résumé

Many high school writings seem to be influenced by speech uses. It seems that prior learning of sentence construction is counterbalanced by the phrasing of current expressions used in and out of school. A corpus of written productions collected in 5th forms in Paris and Val-de-Marne high schools between 2000 and 2010 was analysed and revealed that the acquisition of argumentative discourse is influenced by heterogeneous resources which induce different types of implication of the subject. The aim of this paper is to attempt a description of the transformation of speech into writing. Examples from written papers are used for a reflection on the contrast between written sentences and speech.
Dans le cadre d’une recherche sur l’acquisition des « pratiques littératiées » en milieu scolaire (Lycée), l’observation linguistique se fait à partir de corpus de copies écrites, recueillies en situation d’enseignement et confrontées aux intentions des auteurs. L’objectif est de saisir empiriquement le « décalage » entre les intentions recueillies sous formes d’échanges informels et les données écrites. Les pratiques langagières parlées apparaissent influentes et plus ou moins favorables à l’acquisition des pratiques littératiées. L’intuition de l’observateur le mène à être sensible au croisement de certaines données qui, une fois extraites du contexte, perdent leur force révélatrice sur le phénomène traité. L’approche énonciative de l’acquisition de l'écrit est déterminante dans l’observation. Mais, la réalité psychocognitive échappe à toute objectivation, elle semble invisible à qui n’a pas empiriquement assisté à sa manifestation (cf. Bautier 1995, p. 20-26). Pour valider l’objectivation, le chercheur a besoin de mesurer le degré de recouvrement entre les processus dans la construction du scripteur et le travail d’objectivation qu’il produit. Le problème des savoirs linguistiques et de leur transmission se résout par l’expérience énonciative car seules les conditions de mise en oeuvre sont objectivables. La perspective d’une linguistique de l’acquisition de l’écrit centre le traitement des données sur leur lien à un sujet de l’énonciation dans la réalité d’une intersubjectivité discursive.
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hal-01511262 , version 1 (20-04-2017)

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  • HAL Id : hal-01511262 , version 1

Citer

Christiane Morinet. De l’empirique au théorique ou de la difficulté à objectiver les “phénomènes peu visibles” : le cas de l’implication cognitive de l’énonciateur dans l’acquisition de pratiques littératiées. Dossiers d'HEL, 2017, Le Liber glossarum (s. VII-VIII) : Composition, courses, réception, 11, pp.53-66. ⟨hal-01511262⟩
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