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Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Lecture et Prosodie chez l'enfant dyslexique, le cas des pauses

Muriel Lalain
Robert Espesser
Alain Ghio
César Reis
  • Fonction : Auteur

Résumé

Dyslexia is widely associated with a deficit in phonological awareness. Only few works in suprasegmental phonology showed that prosody is involved in the processes of decoding and reading comprehension. We developed a corpus (DySpoLec) to examine various prosodic patterns in reading and spontaneous speech in dyslexic children. In this study, we propose an analysis of silent pauses (number, distribution and duration) in two conditions: reading aloud and spontaneous speech in dyslexic and control children. Results show differences in durations according to the group, the type of pause and the condition of production. Dyslexic children show longer duration which could mean subtle language deficit in planification of syntaxic and semantic units.
La dyslexie est associée à un déficit des capacités phonologiques. Les données concernant les habiletés en phonologie suprasegmentale du lecteur déficient, plus rares, ont cependant montré l'implication de la prosodie dans les processus de décodage et l'accès à la compréhension en lecture. Nous avons constitué le corpus (DySpoLec) afin d'examiner différents paramètres prosodiques en lecture et en parole spontanée chez l'enfant dyslexique. Dans cette étude, nous proposons une analyse des pauses silencieuses (nombre et type de pauses, durée des pauses) dans deux conditions de production (lecture et parole spontanée) chez des enfants dyslexiques et normo-lecteurs. Les résultats montrent des différences de durées selon le groupe, le type de pause et la condition de production. Les enfants dyslexiques présentent des pauses plus longues en lecture et en parole spontanée qui pourraient manifester des difficultés de planification des unités syntaxiques et sémantiques.

Domaines

Linguistique
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Dates et versions

hal-01510450 , version 1 (20-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01510450 , version 1

Citer

Muriel Lalain, Luciana Mendonca-Alves, Robert Espesser, Alain Ghio, Céline de Looze, et al.. Lecture et Prosodie chez l'enfant dyslexique, le cas des pauses. Journées d'Etudes sur la Parole, Jun 2012, Grenoble, France. pp.41-48. ⟨hal-01510450⟩
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