L’école à l’ère du 2.0 : climat scolaire et cyberviolence. Climat scolaire et bien-être.

Résumé : Le « cyberespace » est l’occasion pour les jeunes d’expériences très enrichissantes, mais peut aussi favoriser le développement de nouvelles formes d’agression. La cyberviolence a des spécificités, notamment du fait de la diffusion rapide et durable des messages sur Internet et des possibilités d’anonymat pour les auteurs d’agression. Cependant, la cyberviolence n’est pas déconnectée de la violence IRL (In Real Life). D’une part, l’étude de la cyberviolence implique la même distinction que pour la violence « ordinaire » selon le niveau d'intensité, conduisant à retenir le terme de cyberharcèlement pour les cas les plus graves d’agressions répétées par des moyens de communication électronique. D’autre part, les deux phénomènes sont étroitement liés, les mêmes personnes subissant souvent les deux types de violence par voie électronique et IRL. Un lien entre la cyberviolence et une vision dégradée du climat scolaire a aussi été établi. Ceci confirme la nécessité de développer dans les établissements scolaires des campagnes de formation sur la cyberviolence, pour en décrire l’ampleur et les conséquences, favoriser son repérage, d’autant plus que certains personnels de l’Éducation nationale se sentent désarmés dans un domaine que les élèves maîtrisent souvent mieux qu’eux.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Education et Formation, Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, 2015, Murat, F. et C. Simonis-Sueur (eds). Climat et bien-être à l'école. Éducation et Formations n°88-89., pp.29-40. 〈http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/73/2/depp-2015-EF-88-89_510732.pdf〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01509986
Contributeur : Catherine Blaya <>
Soumis le : mardi 18 avril 2017 - 18:54:32
Dernière modification le : vendredi 8 février 2019 - 15:06:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-01509986, version 1

Collections

Citation

Catherine Blaya. L’école à l’ère du 2.0 : climat scolaire et cyberviolence. Climat scolaire et bien-être. . Revue Education et Formation, Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, 2015, Murat, F. et C. Simonis-Sueur (eds). Climat et bien-être à l'école. Éducation et Formations n°88-89., pp.29-40. 〈http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/73/2/depp-2015-EF-88-89_510732.pdf〉. 〈hal-01509986〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

258