La cyberviolence doit-elle être prise au sérieux par les équipes éducatives ? Exploration du lien entre la cyberviolence et le climat scolaire. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

La cyberviolence doit-elle être prise au sérieux par les équipes éducatives ? Exploration du lien entre la cyberviolence et le climat scolaire.

Résumé

L’usage des technologies de l’information et de la communication est généralisé chez les jeunes. Bien que ces nouveaux outils offrent des opportunités énormes en termes d’apprentissage, leur usage comporte aussi des risques et peut aboutir à des expériences négatives telle que la cyberviolence. Les personnels des établissements scolaires tendent à penser que le problème ne relève pas de leur responsabilité. Toutefois, la recherche montre que la cyberviolence peut affecter le climat scolaire. Cette étude auprès de 1061 élèves dans 5 collèges en France, interroge le lien entre cybervictimation et la perception du climat scolaire. Les résultats montrent que bien des élèves qui sont victimes en ligne, le sont aussi en milieu scolaire. De plus, les étudiants multi-victimisés ont une opinion plus négative de leur établissement scolaire pour la plupart des variables mesurant le climat, ce qui nous amène à conclure sur la nécessité pour les équipes de se mobiliser. The use of digital information and communication devices is wide spread among the young people. Although these new tools provide with great learning opportunities, they also imply risk taking behaviours and negative experiences such as cyberviolence. School staffs tend to think that this is not their responsibility to deal with such matters. However some research shows evidence that cyberviolence can affect the school environment. This study assessed the extent to which there is a link between online victimisation and the perception of school climate by 1061 students in 5 French secondary schools. Findings show that there is an overlap between traditional victimisation in schools and cybervictimisation. Moreover, students with repeated victimisation online show a greater negative opinion on most of the school climate variables, which indicate the need for the school communities to take this problem seriously.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01509691 , version 1 (18-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01509691 , version 1

Citer

Catherine Blaya. La cyberviolence doit-elle être prise au sérieux par les équipes éducatives ? Exploration du lien entre la cyberviolence et le climat scolaire. . Les Presses de l'Université Laval. In C. Beaumont, B. Galand, Lucia, S. Les violences en milieu scolaire. Définir-prévenir-agir. Les Presses de l’Université Laval. Quebec. , pp.89-113., 2015. ⟨hal-01509691⟩
249 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More