Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Panorama et Immersion : de la construction du point de vue à la défocalisation.

Résumé : Les panoramas préfigurent les dispositifs immersifs contemporains en libérant le regard d’un point de vue unique ou centré et en donnant l’illusion au spectateur d’être physiquement plongé, puis impliqué, dans un ailleurs distant. Pour parvenir à cela, un triple mouvement s’opère : l’enveloppement, la saturation puis la participation. Si le panorama, décliné maintenant par le numérique avec des interfaces instrumentées, fascine toujours autant, c’est qu’il active, au plus intime de chacun, la possibilité de la transgression. Ainsi, de l’histoire des oiseaux de Zeuxis, rapportée par Pline, à la construction de la tavoletta par Brunelleschi, se construit une histoire de l’illusion. Alors que la première se produit comme complément phusis, la seconde prétend proposer une réalité substitutive. La perspective, telle qu’elle s’élabore à partir de la Renaissance, suppose une forme de face à face avec une réalité qui se donne comme spectacle. Dès lors, les propositions immersives, telles qu’elles se développent dans la production des panoramas, relèvent-elles d’un processus de dé-focalisation.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01509173
Contributor : Laurent Lescop <>
Submitted on : Sunday, April 16, 2017 - 10:19:06 AM
Last modification on : Friday, July 10, 2020 - 10:50:12 AM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-01509173, version 1

Collections

Citation

Laurent Lescop, Jacques Athanaze Gilbert. Panorama et Immersion : de la construction du point de vue à la défocalisation.. Le panorama, un art trompeur, MuCEM, Feb 2016, Marseille, France. ⟨hal-01509173⟩

Share

Metrics

Record views

286

Files downloads

189