Panorama et Immersion : de la construction du point de vue à la défocalisation. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Panorama et Immersion : de la construction du point de vue à la défocalisation.

Résumé

Les panoramas préfigurent les dispositifs immersifs contemporains en libérant le regard d’un point de vue unique ou centré et en donnant l’illusion au spectateur d’être physiquement plongé, puis impliqué, dans un ailleurs distant. Pour parvenir à cela, un triple mouvement s’opère : l’enveloppement, la saturation puis la participation. Si le panorama, décliné maintenant par le numérique avec des interfaces instrumentées, fascine toujours autant, c’est qu’il active, au plus intime de chacun, la possibilité de la transgression. Ainsi, de l’histoire des oiseaux de Zeuxis, rapportée par Pline, à la construction de la tavoletta par Brunelleschi, se construit une histoire de l’illusion. Alors que la première se produit comme complément phusis, la seconde prétend proposer une réalité substitutive. La perspective, telle qu’elle s’élabore à partir de la Renaissance, suppose une forme de face à face avec une réalité qui se donne comme spectacle. Dès lors, les propositions immersives, telles qu’elles se développent dans la production des panoramas, relèvent-elles d’un processus de dé-focalisation.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01509173 , version 1 (16-04-2017)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01509173 , version 1

Citer

Laurent Lescop, Jacques Athanaze Gilbert. Panorama et Immersion : de la construction du point de vue à la défocalisation.. Le panorama, un art trompeur, MuCEM, Feb 2016, Marseille, France. ⟨hal-01509173⟩
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