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Recherche-création dans les écoles d'art et institutions françaises

Lucile Haute 1, 2, 3 
3 SACRe - Sciences, Arts, Création, Recherche — SACRe (EA 7410)
ENS-PSL - École normale supérieure - Paris, CNSAD - Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, La Femis - Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son, CNSMDP - Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, EnsAD - École nationale supérieure des Arts Décoratifs, ENSBA - École nationale supérieure des beaux-arts de Paris
Résumé : Qu'est-ce qu'un doctorat en art et où peut-il être mené ? Voici quarante ans que furent créés les départements d'arts plastiques dans les universités françaises, ouvrant un espace pour une spécificité méthodologique, distincte des sciences de l'art, de l'histoire de l'art ou de l'esthétique, revendiquant une recherche par et pour la pratique. De 1998 à 2010 en Europe, le processus de Bologne a uniformisé l'espace de l'enseignement supérieur notamment à travers la réforme Licence-Master-Doctorat, dite LMD. Dans ce contexte, certaines écoles d'art ont mis en place des cycles de recherche en art et en design, alors ne décernant pas de diplômes. Archée : cyberart et cyberculture artistique
Document type :
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01508701
Contributor : Lucile Haute Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, April 14, 2017 - 3:03:06 PM
Last modification on : Sunday, June 26, 2022 - 3:38:54 AM
Long-term archiving on: : Saturday, July 15, 2017 - 4:00:10 PM

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Archée : cyberart et cybercu...
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  • HAL Id : hal-01508701, version 1

Citation

Lucile Haute. Recherche-création dans les écoles d'art et institutions françaises. Archee - Cybermensuel, 2016, http://archee.qc.ca/ar.php?page=article&no=518. ⟨hal-01508701⟩

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