La fiabilité organisationnelle
Résumé
Le numéro 50 faisait observer que tout renforcement de l’activité sociale de l’État
fragilise de facto non seulement les activités de fabrication et d’échanges de
l’économie mais aussi et surtout les activités sociales... En recherchant une
explication, il s’est avéré que la dangerosité des problèmes traités est très inférieure
à la dangerosité des solutions étatiques proposées et mises en place, ces dernières
amplifiant les problèmes et multipliant les dégâts collatéraux soit parce qu’elles
sont inadaptées, soit parce qu’elles sont trop complexes, soit parce qu’elles sont
trop coûteuses, soit parce qu’elles sont opaques vs illisibles, soit parce
qu’échappant au marché, elles sont trop faciles à abuser vs à transgresser1, voire
l’ensemble à la fois. L’archétype de ces lois à haute dangerosité inhérente, est la loi
des 35 heures, qualifiée de loi maudite2 et à partir de janvier 2015, la loi sur la
pénibilité, considérée comme le véritable cauchemar de l’avenir3 et, plus
recémment, la création du délit : « d’atteinte à la considération et à l’honneur des
jeunes de banlieue4 »... Il importe donc d’évaluer ex ante la Dangerosité
Inhérente, des mesures proposées afin de la réduire au maximum.
Le numéro 51 propose des modes d’action présentant une meilleure fiabilité qui
éliminerait ces risques inhérents aux démarches précédentes. Malgré tout, le risque
demeurera toujours présent chaque fois qu’on fera « à la place de » ...