Nouveaux modes de perception active de films annotés

Résumé : Notre approche est à la fois théorique et technologique. Théoriquement, il s’agit de (re)penser nos rapports d’appropriation au sens large des ½uvres cinématographiques en s’appuyant sur les possibilités de perception active offertes par le numérique. Technologiquement, il s’agit alors de se donner les moyens de décrire et d’implémenter différents outils de perception active de corpus de films. La notion d’annotation audiovisuelle comme matérialisation première de toute rencontre avec celui-ci est à cet égard centrale et sert de base à la construction d’un cadre de pensée adéquat de la perception active. Nous décrivons quelques exemples d’outils de lecture active de films pour la critique et l'enseignement, ainsi que des dispositifs artistiques de restitution. Différentes questions de recherche en cours d’exploration sont enfin abordées et permettent d’illustrer la richesse des travaux en cours.
Type de document :
Communication dans un congrès
1re Biennale figures de l’interactivité : Colloque Cinéma, interactivité et société, Nov 2008, Poitiers, France. 2008
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Contributeur : Équipe Gestionnaire Des Publications Si Liris <>
Soumis le : jeudi 13 avril 2017 - 14:48:03
Dernière modification le : jeudi 19 avril 2018 - 14:38:05

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Citation

Yannick Prié, Vincent Puig. Nouveaux modes de perception active de films annotés. 1re Biennale figures de l’interactivité : Colloque Cinéma, interactivité et société, Nov 2008, Poitiers, France. 2008. 〈hal-01507661〉

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