Stratégies d’entreprises et systèmes sectoriels d’innovation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Stratégies d’entreprises et systèmes sectoriels d’innovation

Résumé

De nombreuses enquêtes sur l'innovation identifient le secteur d'activité en tant que variable discriminante des comportements et performances des entreprises. Des typologies sectorielles ont ainsi été élaborées. Certaines d'entre elles spécifient les caractéristiques sectorielles susceptibles d'influencer les stratégies des firmes, mais n'expliquent pas les mécanismes à l’œuvre. Les travaux de Pavitt (1984) explicitent davantage ces éléments, en s'intéressant notamment aux modalités d"acquisition des technologies. Enfin Malerba (2002) propose une explication plus approfondie de ces phénomènes à travers le concept de système sectoriel d'innovation (voir chapitre 16). Parallèlement les évolutions de l'environnement économique, social et technologique des entreprises amènent celles-ci à modifier leurs pratiques d'innovation, en ouvrant davantage les processus. Ces ouvertures peuvent se pratiquer transversalement aux secteurs. Elles peuvent amener de ce fait à reconfigurer les systèmes sectoriels d'innovation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01506299 , version 1 (12-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01506299 , version 1
  • PRODINRA : 256785

Citer

Leila Temri. Stratégies d’entreprises et systèmes sectoriels d’innovation. Principes d'économie de l'innovation, 8, Peter Lang, 514 p., 2014, Business and Innovation, 978-2-87574-138-7. ⟨hal-01506299⟩
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