Stratégies de mise en marché des agneaux en élevage ovin méditerranéen - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Stratégies de mise en marché des agneaux en élevage ovin méditerranéen

Résumé

This work dealt with the understanding of marketing strategies in sheep livestock farming systems of the Languedoc-Roussillon. Twenty-six farms were chosen to cover a large diversity of products and outlets. We proposed a conceptual framework to analyze marketing strategies, using two points: the couple destination-buyer and the temporal organization of sales. For the farms of our sample, one destination (meat, halal meat, reproduction, fattening) was associated with one type of buyer. To sell meat sheep, breeders can use more than one type of buyer, building complementarity between them. Long and short supply chains are joined, for different reasons according to the choice of the main buyer. Two families of marketing strategies were revealed: A) a meat destination, associated with one or more type of buyers, who take small or medium batches, along the year, and B) several couples of destination-buyer, some buyers deal with big batches, in restricted periods. We also show how these strategies are linked to structure and functioning of the livestock farming system.
Ce travail est conduit à partir du traitement de 26 enquêtes en élevages ovins du Languedoc-Roussillon, choisis pour recouvrir une grande diversité de produits et de débouchés. Nous proposons un cadre d’analyse des stratégies de mise en marché des éleveurs ovins, à partir de deux grandes caractéristiques des transactions : les couples produit-acheteur et l’organisation temporelle des ventes. Pour les élevages de notre échantillon, un type de produit (agneau de boucherie, agneau halal, reproducteur (-trice), agneau pour l’engraissement) est souvent associé préférentiellement à un type d’acheteur. Néanmoins, pour les agneaux de boucherie, il existe des complémentarités entre opérateurs de circuit long et de circuit court, qui n’ont pas la même fonction selon le choix de l’acheteur principal. Deux familles de stratégies de mise en marché des produits en élevage ovin sont mises en évidence: A) Des agneaux de boucherie, vendus à un ou plusieurs types d’acheteurs, qui prennent des lots petits à moyens sur tout ou partie de l’année, B) plusieurs produits, chacun associé à un type d’acheteur, avec une vente en partie constituée de très gros lots à des dates précises ou sur des périodes très courtes. Nous montrons enfin comment ces stratégies s’articulent avec la structure de l’exploitation et la conduite du troupeau reproducteur.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01506188 , version 1 (12-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01506188 , version 1
  • PRODINRA : 183580

Citer

Marie-Odile Nozieres, Charles-Henri Moulin. Stratégies de mise en marché des agneaux en élevage ovin méditerranéen. 18. Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants, Dec 2011, Paris, France. ⟨hal-01506188⟩
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