Perle noire
Résumé
Perle noire est la première étude complète du photobook littéraire. Il en étudie l’émergence et les contours. Il analyse la technique qui a favorisé son essor et met en relief ses enjeux poétiques et esthétiques. Il comble ainsi une lacune notable dans le champ critique de la photolittérature.
Imaginé par les photographes, les éditeurs et les écrivains, il fut inventé et réinventé, non pas pour faire un beau livre en rassemblant des images, mais pour créer un livre-objet nouveau. Les acteurs de cette entreprise rendent possible de nouveaux rapports entre les arts. Si les pages se tournent comme celles d’un roman, le photobook est, avant tout, l’histoire d’un « œil ». Dans toute photo, comme dans tout acte de voir, dans tout récit concernant l’acte de voir, ne peut-on pas trouver cet œil, ou ce grain de sable caché sous la nacre chatoyante ? C’est la littérature qui permet de redonner à la photographie son altérité, de rendre notre œil étranger à nous-mêmes, et de comprendre sa construction sociale.
Une chronologie de l’illustration, une riche iconographie (250 reproductions) et un répertoire critique de la photolittérature qui complète celui de Soleil noir. Photographie et littérature, témoignent de l’ampleur de ce phénomène aussi riche que méconnu. Les œuvres surprennent autant par la diversité de leurs supports que par l’inventivité des artistes. Tout un pan de l’histoire du livre est en train de sortir de l’ombre.
Mots clés
Nathaniel Hawthorne
Bill Brandt
post-punk
Charles Kingsley
Thomas Hardy
grangerisation
extra-illustrated
Photographie
Photographie -- esthétique
Photographie Roman
Photographie XIXe siècle
Photographie et littérature
Photolittérature
Photographie XXe siècle
Alphonse Daudet
Henri Magron
Léon-Paul Fargue
Michel Butor
Photobook
Renée Vivien
Jean Lorrain
Sebald
Littérature XIXe et XXe siècle
Héliogravure
Similigravure
Phototypie
Portrait
Théâtre
Roman-photo