LES RESEAUX SOCIAUX DANS LE CANAL DE DISTRIBUTION TRADITIONNEL AU MAROC : L'EXEMPLE DES SOUASSA - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Marché et Organisations Année : 2016

LES RESEAUX SOCIAUX DANS LE CANAL DE DISTRIBUTION TRADITIONNEL AU MAROC : L'EXEMPLE DES SOUASSA

Résumé

Plusieurs recherches constatent le contrôle des Amazighs du commerce de détail au Maghreb. Au Maroc, les Souassa sont réputés maitriser et contrôler le canal de distribution traditionnel. Cet article a pour objectif de comprendre la nature et les bases de développement de la confiance dans les réseaux sociaux liés à ce canal de distribution traditionnel. Il vise ainsi à démontrer que la nature de la confiance développée obéît aux caractéristiques culturelles du réseau dans lequel les acteurs sont encastrés. Pour étudier le contexte du canal de distribution traditionnel au Maroc, cet article se fondera sur la théorie de l’échange social, celle de l’encastrement dans les réseaux sociaux, et la théorie de la culture. En adoptant une approche exploratoire, nous nous baserons sur des entretiens semi-directifs avec guide d’entretien, qui feront l’objet d’une analyse thématique de contenu.
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Dates et versions

hal-01503348 , version 1 (07-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01503348 , version 1

Citer

Mohammed Amine Balambo, Jamal Elbaz. LES RESEAUX SOCIAUX DANS LE CANAL DE DISTRIBUTION TRADITIONNEL AU MAROC : L'EXEMPLE DES SOUASSA. Marché et Organisations, 2016, 26, pp.241-258. ⟨hal-01503348⟩

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