Paroles d'image ou discours iconographique d'un espace sacré. L'exemple du Palais des Papes d'Avignon - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2016

Words and pictures : An iconographical speech of a sacred area. The example of the Popes' Palace of Avignon

Paroles d'image ou discours iconographique d'un espace sacré. L'exemple du Palais des Papes d'Avignon

Fabienne Féraud

Résumé

In the palace of Clement VI and Innocent VI as a sacred area, the image which has an exegetic function is like an ideogram based on medieval texts. With their Anglo-Saxon bestiary register, the images have their own language with a complex mechanism of creation. This language is in relation with a specific system which is decoded through the use of the medieval library of the Avignon papacy, with the Etymologiae of Isidor of Seville and the De Universo of Raban Maur. Thanks to these images, the expression of the pope’s power on the soul is here printed on the wall, sculpted in the stone and written in the holy palace of Avignon. This is a luxury demonstration where images reflect a politic aim to claim the power of two famous popes; Clement VI appearing as a resistant of anti-Semitism. To obtain these results, a new iconographic method applied to archaeology of buildings has been developed for archaeology of monumental image.
Dans l'espace sacré des Palais Neufs de Clément VI et d'Innocent VI, les images sculptées auraient eu autrefois une fonction exégétique pour laquelle le texte se fit idéogramme. Dans leur réinterprétation du Bestiaire anglo-saxons, ces images sculptées au langage oublié auraient enfin dévoilé un mécanisme de création complexe. En réalité, elles auraient eu leur propre langage régi par un système de logique spécifique avec des processus de codification, singuliers, enfin déchiffrées à la lumière des ouvrages de bibliothèque pontificale avignonnaise. Grâce à elles, l'illustration du pouvoir sur les âmes se serait inscrite à jamais sur les murs, dans la pierre et dans l'enceinte même de la résidence pontificale. Ainsi, ces images sculptées tendraient à prouver leur rôle ostentatoire dans le cadre d'une politique où l'art de l'image clamerait la puissance de deux pontifes avignonnais. A la base de ces résultats, une nouvelle méthodologie d'analyse de l'image appliquée l'archéologie du bâti, pour une archéologie de l'image monumentale.
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Citer

Fabienne Féraud. Paroles d'image ou discours iconographique d'un espace sacré. L'exemple du Palais des Papes d'Avignon. 2016. ⟨hal-01502631v2⟩

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