Apports de la sémantique cognitive à l’évaluation de la compréhension de textes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Apports de la sémantique cognitive à l’évaluation de la compréhension de textes

Résumé

Several studies have shown the importance of anchoring students’ language learning and writing in the socio-cultural environment. The report from the EU High Level Group of Experts on Literacy (2012) points out that school should not only be a place where young students develop skills in reading and writing but it must also provide rich and varied contexts that encourage and support teaching practices which, in turn, promote the development of the complex skills involved in the development of literacy. This "modern" school must also allow contact with different genres of writings in order to help students progress within a rich and quality environment. The importance of the socio-cultural environment to the potential development of young readers and writers is highlighted by the quality of classroom interactions, both between the teacher and students, and amongst the students. These interactions during learning invite us to consider the importance and the variety of the teaching methods implemented by the teacher.The cognitive approach to studying learning has revealed the importance of creating links between research results and the realities of the classroom. Recent research conducted on reading and writing makes it now possible to begin to link classroom practices to research outcomes. Studies on the development of handwriting skills, spelling acquisition, temporal management of processes, relationships between reading and writing and the coordination of these two activities, represent contributions that could improve and support the development of literacy, subject to student characteristics and context. In this sense, this symposium will also be an opportunity to present and discuss the practical implications of research results.Following the 2013 edition, ISEL 2015 will focus on four thematic areas to study the question of reading and writing practices in school, while considering the students’ progress in preschool and at the end of grade school. Particular focus is put on students who have difficulty with reading and writing. Finally, we will touch on the subject of new technology and its use in teacher and student practices. Therefore, the different contributions in this symposium will fall under one of these four themes: • Emergent literacy in kindergarten : learning and intervention • Reading and writing in primary school: learners and practices • Learning disabled students or with difficulties in reading-writing and the support practices to help them progress • Contribution of technology to supporting reading and writing practices
De nombreuses recherches montrent l’intérêt et la nécessité d'ancrer les apprentissages langagiers des élèves dans une perspective socio-culturelle de l'écrit. Le rapport de l’EU High Level Group of Experts on Literacy (2012) rappelle que l'école n’est pas seulement un lieu où les jeunes élèves développent des habiletés en lecture et en écriture. Elle doit également offrir des contextes riches et variés qui encouragent et supportent des pratiques pédagogiques qui, à leur tour, favorisent le développement d'habiletés complexes impliquées dans le développement de la littératie. Cette école « d'aujourd'hui » se doit également de permettre un contact avec différents types d'écrits qui contribuera à la progression des élèves dans un environnement riche et de qualité. L'importance de cet environnement socio-culturel, à haut potentiel pour le développement des jeunes lecteurs et scripteurs, implique notamment la prise en compte de la qualité des interactions en classe, tant entre l'enseignant et ses élèves qu'entre les élèves. La place qu'occupent ces interactions dans les apprentissages invite à considérer l'importance de la variété des dispositifs pédagogiques mis en œuvre par l'enseignant. L’approche cognitive des apprentissages dégage quant à elle l’importance de créer des liens entre les résultats issus de la recherche et les réalités de la classe. Les évolutions des travaux en lecture et production écrite rendent aujourd’hui possible l’irrigation des pratiques de classe par les données de la recherche. Les études portant sur le développement de la graphomotricité, l’acquisition de l’orthographe, la gestion des traitements rédactionnels, les relations entre lecture et écriture et la coordination dans le temps de ces deux activités, représentent autant d’apports pour améliorer et soutenir le développement de la littératie en relation avec les caractéristiques des élèves et le contexte. En ce sens, ce symposium se veut également l'occasion de présenter et de discuter des retombées pratiques de certains résultats de recherche. Le SILE 2015, à la suite de 2013, privilégie quatre axes thématiques dont l’objectif est d'approfondir la question des pratiques de lecture et d'écriture à l'école, en considérant le niveau de progression des élèves de la maternelle à la fin de l'école primaire. Une attention particulière est également accordée aux élèves qui rencontrent des difficultés pour lire et écrire. Enfin, il est question de la place des nouvelles technologies, et de la façon d’envisager leurs réalités dans les pratiques des enseignants et des élèves. Ainsi, les différentes contributions proposées dans le cadre de ce symposium aborderont l’un des quatre axes suivants : • Éveil à l'écrit en maternelle : apprentissages et influence des dispositifs • La lecture et l'écriture en classe à l'école primaire : les apprenants et les pratiques d’enseignement • Les élèves en difficulté ou vivant des troubles d’apprentissage en lecture ou en écriture et les aides pour leur progression • L'apport des technologies pour soutenir les élèves en lecture et en écriture
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01502399 , version 1 (05-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01502399 , version 1

Citer

Sabine Rodriguez-Smith, Sandra Jhean-Larose. Apports de la sémantique cognitive à l’évaluation de la compréhension de textes. Symposium international sur la litéracie à l’école (SILE) 2015, Université de Sherbrooke (Canada); Escola Superior de Educação de Lisboa (Portugal); ESPE de l'Académie de Créteil - UPEC (France), Aug 2015, Jouvence, Mont Orford, Canada. ⟨hal-01502399⟩
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