Former les M.E.R. à l’humour : une pratique innovante et vivifiante - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Former les M.E.R. à l’humour : une pratique innovante et vivifiante

Résumé

Introduction : Contexte. Par le sentiment de bien-être que le rire procure à la fois au soignant et au soigné, l’humour s’impose comme une formidable aide thérapeutique à mettre en place au sein de l’environnement technique du métier de manipulateur en électroradiologie médicale (M.E.R.). L’essor des gélothérapies ou « thérapies par le rire », visant à instaurer un bonheur individuel et social, interroge sur la nécessité d’introduire un nouveau module de formation, fantasque et vivifiant. Objectifs. Recueillir l’opinion des soignants et des étudiants M.E.R. sur la mise en place d’une formation à l’humour.
Méthode : Population. 1052 participants provenant de toute la France dont 641 soignants M.E.R. (radiologie conventionnelle, interventionnelle, scanographie, IRM, médecine nucléaire et radiothérapie) et 411 étudiants (1ère, 2ème et 3ème année). Outils. Cette étude s’appuie sur deux temps de recherche. Un 1er temps avec une phase quantitative (questionnaire à questions fermées) auprès des soignants et étudiants M.E.R. Un 2ème temps avec une phase qualitative (questionnaire à questions ouvertes) auprès des soignants uniquement. Les questionnaires sont construits sur la base de la revue de la littérature.
Résultats : En considérant l’humour comme inné, une formation paraît compliquée. Cependant, la majorité des soignants et des étudiants M.E.R. ne diffèrent ni dans l’évaluation de la possibilité (F=0.43, p=0.513, η² =.000) ou de l’intérêt (F=0.38, p=0.537, η² =.000) d’une formation à l’humour. Une formation continue assurant des bénéfices à la fois dans la vie professionnelle (se perfectionner, échanger son expérience, améliorer les soins) et personnelle (vaincre sa timidité, par curiosité). Les étudiants jugent même une formation initiale davantage pertinente que les soignants (F=27.24, p<.001, η² =.025).
Conclusion : Une formation à l'humour des M.E.R. semble être une action pertinente à envisager dans le cadre de l'amélioration de la relation soignant/patient et des pratiques professionnelles contemporaines. Formation continue auprès des soignants, formation initiale dès le cursus étudiant, obligatoire ou optionnelle, destinée à tous ou bien seulement aux individus prêts à effectuer un travail sur eux-mêmes : les possibilités sont nombreuses. Une formation à l’humour recèle sans aucun doute autant de combinaisons possibles que de personnalités.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01502003 , version 1 (04-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01502003 , version 1

Citer

Étienne Cordier, Sophie Lantheaume, Ladislav Motak, Karine Eve. Former les M.E.R. à l’humour : une pratique innovante et vivifiante. 58èmes Journées Scientifiques des manipulateurs d'électroradiologie médicale, Association française du personnel paramédical d'électroradiologie (AFPPE), Mar 2017, Bordeaux, France. ⟨hal-01502003⟩
298 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More