Compréhension de textes: Comparaison de deux modes d'évaluation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Compréhension de textes: Comparaison de deux modes d'évaluation

Résumé

De nombreuses enquêtes (nationales et internationales) révèlent que 15% des élèves français de fin d'école primaire (10-11 ans) connaissent de grandesdifficultés en lecture compréhension. Mais ces constats nepermettent pas toujours d'éclairer la nature de ces difficultés. L'originalité de notre étudetient en une analyse comparative de deux protocoles passés parles mêmes élèves visant à évaluer la compréhension de textes narratifs : (i) un texteet une sélection d'épreuves (choix de titre, choix de résumé, reprises anaphoriques) issus des évaluations nationales françaises et (ii) un texte et une batterie d'épreuves, «Diagnos-r» (Rappel, reconnaissance, Jugements d'importance relative etQuestions ouvertes) construitsdans le cadre dela sémantique cognitive (Le Ny, 1979, 2005; Denhière &Baudet, 1992) et reprenant des tâches d'évaluation des processus cognitifs (Blanc & Brouillet, 2005). Pour chacundesdeux textes, nous avons croisé les protocoles incluant les deux classesd'épreuves. Quatre-vingts élèves de fin de cycle3 (issus d'écolesparisiennes)ontparticipé individuellement à l'expérimentation (lecture suivie de la passation des épreuves) lors de deux sessions. Nos résultats montrent, chez un grand nombre d'élèves, des discordances fortesentre les deux modes d'évaluationet indiquent que quelquesoitle type de texte, les performances aux épreuves«Diagnos-r»caractérisentplus finement lesprocessus cognitifs que celles obtenues à partir des évaluations nationales. Lors de l'évaluation d'une activité cognitive aussicomplexe que celle de la compréhension de texte, il apparaît nécessaire de sonder au plus près les différentes phases du traitement cognitif de l'information qui la caractérisent.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01500924 , version 1 (03-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01500924 , version 1

Citer

Sabine Rodriguez-Smith, Sandra Jhean-Larose, Rémi Goasdoué. Compréhension de textes: Comparaison de deux modes d'évaluation. Evaluations et apprentissages, ADMEE Europe, Université de Lisbonne, Institut de l'Education, Jan 2016, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-01500924⟩
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