Quatre expériences de formation à distance dans le pôle Science et Techniques Industrielles du Cnam Paris - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Quatre expériences de formation à distance dans le pôle Science et Techniques Industrielles du Cnam Paris

Résumé

L'objectif de cette communication est de comparer quatre expériences menées au sein de quatre chaires du pôle Sciences et Techniques Industrielles du Cnam Paris. Si les particularités des disciplines, le niveau des auditeurs, l'ancienneté de l'expérience de formation à distance, et les préférences personnelles des enseignants, induisent quelques différences entre les types de formation et les résultats obtenus, des tendances communes se dégagent clairement. Plus encore qu'en présentiel, l'implication des auditeurs conditionne leur réussite ; cette implication se manifeste par des connexions régulières sur la plate-forme de télé-formation, une participation active au forum de discussion et la présence (autant que faire se peut) aux regroupements. La vidéo est indéniablement un apport très positif : il rapproche l'enseignement à distance de celui en présentiel et contribue au lien indispensable entre les auditeurs et l'enseignant.
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Dates et versions

hal-01500253 , version 1 (02-04-2017)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01500253 , version 1

Citer

Marie Debacq, Marc Clausse, Vincent Dalmeyda, Jean-Pierre Domblides, Clotilde Ferroud, et al.. Quatre expériences de formation à distance dans le pôle Science et Techniques Industrielles du Cnam Paris. colloque international "Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement Supérieur et l’Entreprise" - TICE 2006, Oct 2006, Toulouse, France. ⟨hal-01500253⟩

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