Quatre expériences de formation à distance dans le pôle Science et Techniques Industrielles du Cnam Paris
Résumé
L'objectif de cette communication est de comparer quatre expériences menées au sein de quatre chaires du
pôle Sciences et Techniques Industrielles du Cnam Paris. Si les particularités des disciplines, le niveau des
auditeurs, l'ancienneté de l'expérience de formation à distance, et les préférences personnelles des
enseignants, induisent quelques différences entre les types de formation et les résultats obtenus, des
tendances communes se dégagent clairement.
Plus encore qu'en présentiel, l'implication des auditeurs conditionne leur réussite ; cette implication se
manifeste par des connexions régulières sur la plate-forme de télé-formation, une participation active au
forum de discussion et la présence (autant que faire se peut) aux regroupements. La vidéo est
indéniablement un apport très positif : il rapproche l'enseignement à distance de celui en présentiel et
contribue au lien indispensable entre les auditeurs et l'enseignant.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)