Traces d'interactions et processus cognitifs en activité conjointe : Le cas d'une co-rédaction médiée par un artefact numérique

Magali Ollagnier-Beldame 1
1 SILEX - Supporting Interaction and Learning by Experience
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
Résumé : La problématique de la compréhension des activités humaines instrumentées par des systèmes informatiques se développe depuis vingt ans. De plus en plus de situations passent par l''utilisation d''artefacts numériques dont les capacités techniques sont croissantes, mais dont les usages réels sont éloignés des usages attendus. De nombreux travaux s''intéressent à l''analyse de ces activités et produisent des résultats tant sur les propriétés des fonctions cognitives humaines que sur des principes de conception et d''évaluation anthropocentrés de systèmes. Néanmoins, la plupart décompose les processus cognitifs en modules de traitement de l''information, et ne fait que très peu appel à des éléments du contexte de l''activité. Ils ignorent presque toujours les composantes sociales et matérielles des interactions, et leur dimension historique. Cet ouvrage tente de prendre en compte ces dimensions des activités humaines instrumentées et à analyser leur importance dans leur déploiement. Il relève des champs de l''informatique (CSCW et IHM) et de la psychologie sociale et cognitive (analyse d''une situation conjointe et inscription dans le paradigme de la cognition située et distribuée).
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Editions universitaires europeennes, pp.240, 2010, 978-613-1-50141-8. 〈http://www.editions-ue.com/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01499213
Contributeur : Équipe Gestionnaire Des Publications Si Liris <>
Soumis le : vendredi 31 mars 2017 - 09:31:40
Dernière modification le : jeudi 1 novembre 2018 - 01:18:52

Identifiants

  • HAL Id : hal-01499213, version 1

Collections

Citation

Magali Ollagnier-Beldame. Traces d'interactions et processus cognitifs en activité conjointe : Le cas d'une co-rédaction médiée par un artefact numérique. Editions universitaires europeennes, pp.240, 2010, 978-613-1-50141-8. 〈http://www.editions-ue.com/〉. 〈hal-01499213〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

172