Une histoire de l’agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu’enseignement technologique (1968-2012)

Abdelkarim Zaid 1 Joël Lebeaume 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Cet article étudie le renouvellement des contenus de l’enseignement technologique en caractérisant la spécialisation progressive du contenu de la mécanique qui, simultanément, depuis la fin des années 1960, s’autonomise en tant que discipline scolaire. Cette investigation didactique et historique est menée à partir de l’examen du corpus intégral des textes officiels réglementant l'agrégation de mécanique ainsi que des épreuves et des rapports de jury au cours des quarante ans de ce concours de recrutement (1968-2012). Elle permet de distinguer quatre phases du processus de configuration disciplinaire et de mettre en évidence le processus de spécialisation/déspécialisation du contenu mécanique.
Type de document :
Article dans une revue
RDST (En ligne), Éditions de l’École normale supérieure de Lyon, 2015, pp.237-263. 〈https://rdst.revues.org/1179〉. 〈10.4000/rdst.1179〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01497217
Contributeur : Administrateur Hal Descartes <>
Soumis le : mardi 28 mars 2017 - 14:13:15
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:02

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume. Une histoire de l’agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu’enseignement technologique (1968-2012). RDST (En ligne), Éditions de l’École normale supérieure de Lyon, 2015, pp.237-263. 〈https://rdst.revues.org/1179〉. 〈10.4000/rdst.1179〉. 〈hal-01497217〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

89