La formation d’ingénieurs en alternance. Rythme et temporalités vécues

Abdelkarim Zaid 1 Joël Lebeaume 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Le rythme et de la progressivité de la formation sont souvent en cause lorsque l'on met en œuvre des contrats d’apprentissage. La conception et l’appropriation de ces rythmes intéressent tous les acteurs des formations d’ingénieurs en alternance (responsables, tuteurs, apprentis). L’état de la recherche sur cette question centrale évolue. Nous en rendons compte ici à travers des textes de réflexion, une mise en perspective historique et des témoignages de cas pratiques, comme celui de la formation dispensée par le CFA Ingénieurs 2000. Apparaissent alors dans la construction et la mise en œuvre des formations professionnelles les nuances entre temporalité prescrite, ressentie et vécue.
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Contributor : Administrateur Hal Descartes <>
Submitted on : Tuesday, March 28, 2017 - 1:45:35 PM
Last modification on : Thursday, April 11, 2019 - 4:02:12 PM

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  • HAL Id : hal-01497186, version 1

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Citation

Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume. La formation d’ingénieurs en alternance. Rythme et temporalités vécues. Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume. France. Presses Universitaires du Septentrion, 2015, 978-2-7574-0903-9. ⟨http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100978010⟩. ⟨hal-01497186⟩

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